EX

Microsoft lance une plateforme pour la gestion de l’expérience employé

par Rodolphe Koller et Kevin Fischer

Microsoft a dévoilé Viva, une plateforme d'expérience employé composée de quatre applications. Après la bévue de son score de productivité, Microsoft promet une solution respectueuse de la sphère privée.

Avec le recours massif au télétravail, l’expérience employé est plus que jamais à l’agenda des organisations. Microsoft l’a compris et lance sa plateforme Viva, qui fera partie de Microsoft 365, plus particulièrement Microsoft Teams. Viva se compose de quatre applications: Connections pour la communication, Insights pour le bien-être, Learning pour la formation, et Topics pour l’accès aux connaissances de l’entreprise. Au moyen d’informations diffusées directement dans le flux de travail quotidien, Microsoft compte améliorer le développement personnel et professionnel des collaborateurs et accroître leur satisfaction. Cela devrait permettre de réduire la rotation de la main-d'œuvre et d'accroître le succès global des entreprises, promet Microsoft.

> Pour en savoir plus: notre dossier consacré aux outils numériques de l'expérience employé

Les quatre applications de Microsoft Viva

Selon Microsoft, quatre applications sont disponibles au moment du lancement, qui fournissent des solutions intégrées, permettent d'accéder aux solutions des partenaires et étendent la plate-forme. Les systèmes d'expérience employé existants pourront être intégrés à Viva.

Dans Viva Connections, les employés trouveront des contenus sélectionnés, les nouvelles de leur entreprise, les directives ou encore un aperçu des prestations offertes par l'employeur. Les utilisateurs peuvent rejoindre et interagir avec des communautés. L'application Connections pour Teams sera lancée au cours du premier semestre 2021 pour les ordinateurs de bureau et plus tard dans l'année en tant qu'application mobile.

Viva Learning consiste en un hub d'apprentissage au sein de Teams qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour recommander «le bon contenu au bon moment». Les utilisateurs pourront intégrer les contenus de formation propres à l'entreprise ainsi que du matériel de Linkedin Learning, de Microsoft Learn et de divers fournisseurs tiers. Viva Learning est disponible en avant-première privée et sera lancé plus largement dans l'année. Le hub offrira également une intégration avec des systèmes de gestion de l'apprentissage tels que Cornerstone On-Demand, Saba et SAP Success Factors.

Capture d'écran de Viva Learning

Viva Topics soit faciliter l’acquisition de connaissances en gagnant du temps. L'application combine IA et expertise humaine pour organiser les contenus et savoirs de l'entreprise, par exemple sur les projets, les produits, les processus ou les clients actuels. L’outil affiche automatiquement des fiches thématiques dans les conversations et les documents de Microsoft 365 et Microsoft Teams. Un clic sur une fiche ouvre la page thématique avec des documents, des conversations, des vidéos et des experts. Les connaissances de solutions tierces telles que ServiceNow ou Salesforce peuvent également être intégrées. Selon l'annonce, Viva Topics est disponible immédiatement en tant que module complémentaire dans les plans Microsoft 365 à usage commercial - mais pour le moment seulement pour les contenus en anglais.

Viva Insights a vocation d’aider les collaborateurs à trouver le bon équilibre entre bien-être et travail, et à tracer des frontières entre vie professionnelle et privée. L’application s'adresse aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent obtenir des recommandations fondées sur des données. Des notices personnelles doivent encourager les employés à prendre des pauses régulières, à organiser des périodes de concentration et à renforcer les liens avec leurs collègues. L’outil doit aussi permettre aux managers de connaître les développements au niveau de l'équipe et de l’organisation pour créer de meilleures conditions de travail. La solution peut également se connecter à la plateforme d'engagement Glint de Linkedin ou aux données provenant d'autres outils tiers tels que Zoom, Slack, Workday et SAP Success Factors. L'application Viva Insights dans Teams et le nouveau tableau de bord pour les clients communs de Viva et Glint sont maintenant disponibles en avant-première publique.

Les informations disponibles aux managers employant Viva Insights avec la plateforme Glint de Linkedin.

Viva Insights et la vie privée

Avec Viva Insights, Microsoft souligne que les informations ne sont visibles que pour l'individu concerné et pas par le management ou l’IT. Les données utilisées pour l'application sont protégées de la même manière que les informations contenues dans les courriers électroniques, le calendrier ou Teams, et ne comprennent ni texte, ni pièces jointes ni adresses électroniques. Les e-mails portant la mention «privé», «confidentiel» ou «protégé légalement» ne seront pas traités et les tableaux de bord n'afficheront aucune donnée personnelle. Les informations disponibles aux managers sont tirées de données agrégées et anonymisées pour protéger la vie privée des employés et ne pas permettre de tirer des conclusions sur les individus, promet Microsoft. En outre, une taille minimale de dix collaborateurs est requise pour l'analyse des données d’une équipe.

L’attention portée par Microsoft à la confidentialité de Viva n'est pas le fruit du hasard: en décembre de l'année dernière, une fonctionnalité appelée «score de productivité» a été pointée du doigt par des défenseurs de la vie privée, forçant Microsoft a rétropédaler.

> Pour en savoir plus: notre dossier consacré aux outils numériques de l'expérience employé

Tags
Webcode
DPF8_205776