Evénement

Bechtle IT Forum: déployer, sécuriser, rassurer

Le Bechtle IT Forum a de nouveau attiré un public nombreux de professionnels de l’IT. L’occasion pour la rédaction d'ICTjournal d’assister à des présentations de Bechtle sur son déploiement de Copilot, de Cisco sur sa solution Secure Access et de Broadcom… sur VMware.

Bechtle organisait mardi dernier son forum annuel au Swiss Tech Convention Center. Un événement XXL avec plus de 400 clients présents pour assister aux multiples sessions et démos concoctées par le prestataire et une trentaine de partenaires. Egalement présente la rédaction d’ICTjournal a assisté à trois présentation où il a été question de déploiement d’IA, de Zero Trust et de licences VMware…

Comment déployer Copilot…

A la sortie de Copilot pour M365, Bechtle a décidé d’un vaste déploiement interne, tant pour profiter de l’outil que pour pouvoir partager avec ses clients son expérience de première main. Le prestataire a ainsi acquis 5’000 licences de l’assistant - assez pour équiper un tiers de ses effectifs - et développé un vaste plan pour déployer l’outil et en faciliter l’adoption, a expliqué Benjamin Melebeck, Team Leader Business Applications chez Bechtle.

Benjamin Melebeck, Team Leader Business Applications chez Bechtle.

Benjamin Melebeck, Team Leader Business Applications chez Bechtle.

Le prestataire a notamment développé une plateforme (largement basée sur les outils Viva) permettant aux collaborateurs d’explorer des cas d’usage, de monter en compétences ou encore de partager leurs meilleurs prompts avec leurs collègues.

Selon l’analyse de Bechtle, ses employés romands disposant de Copilot l’utilisent aujourd’hui surtout dans Teams (résumés de meetings et de conversations), Outlook (résumé des flux d’e-mails, génération de brouillons) et Word (conception, réécriture, résumés). Rarement employé, Copilot pour Excel s’enrichit peu à peu de fonctionnalités susceptibles d’augmenter l’intérêt des utilisateurs, a souligné Benjamin Melebeck.

Outre Copilot, Bechtle a abordé ses projets d’IA davantage customisés, aussi bien dans l’IT que dans les RH et le marketing. Solution Architect Data & Analytics, Cyril Lacroix a notamment présenté LicenseQ, une solution RAG puisant dans la documentation produit pour obtenir un résumé clair des licences et conditions s’y appliquant.

L’approche Zero Trust de Cisco

Dans une autre session, Cisco a présenté sa solution étendue Secure Access. Dévoilée il y a presque un an, celle-ci matérialise l’approche de Cisco du paradigme Zero trust et donc sa réponse au problème de l’accès sécurisé à des applications distribuées sur des environnements hybrides. Spécialiste sécurité chez Cisco, Alexis Gastaldello a expliqué les multiples outils (souvent fruits d’acquisitions) qui composent Secure Access.

Destinée à offrir une sécurité efficace tout en simplifiant la vie des utilisateurs et des administrateurs, la solution permet de définir les sources (les utilisateurs et groupes, typiquement dans l’AD), les destinations (applications on-prem, SaaS, etc.), les conditions (posture, droits) autorisant les premières à accéder aux secondes, et de déployer de façon automatique et dynamique les moyens techniques nécessaires à ces accès.

VMware à la sauce Broadcom

Dans une autre session, Broadcom est venu parler de VMware, dont le rachat à Dell annoncé en 2022 a été finalisé en décembre 2023. Depuis lors, Broadcom a effectué par deux fois des changements drastiques dans le portefeuille et dans les modèles de licences du spécialiste de la virtualisation, suscitant beaucoup de tensions et de frustrations chez ses clients et partenaires. L’intérêt des participants au forum était donc grand, la session pleine et les questions nombreuses.

Vétéran bien connu de VMware en Suisse romande, Ralf von Gunten a dû s’atteler à l’exercice difficile d’expliquer et de clarifier la situation actuelle, dont on comprenait qu’il était lui-même spectateur. «C’est comme si on avait changé deux fois d’entreprise en moins de 6 mois», a-t-il commenté.

Pédagogue, le spécialiste a cherché à rassurer les participants. Il a expliqué la structure grandement simplifiée de l’offre VMware et les finesses des changements de licences. Avec Cédric Mégroz (Bechtle Suisse Team leader DataCenter), il a également présenté des outils facilitant la transition et décrit le fonctionnement du portail support de VMware, désormais intégré à celui de Broadcom.

Ralf von Gunten avait aussi quelques bonnes nouvelles, comme l’offre de cours désormais gratuits disponibles aux partenaires et clients ayant souscrit à l’offre VMware Cloud Foundation, et le partenariat conclu entre Broadcom et Dell pour la poursuite des offres combinées, notamment VxRail and vSAN.

Webcode
ar4773xW