OpenAI boucle le plus important tour de table de son histoire
OpenAI a reçu un total de 40 milliards de dollars américains dans le cadre d'un tour de financement privé. L'entreprise souhaite utiliser ces fonds pour développer ses ressources informatiques et poursuivre le développement de ChatGPT. Certains des investisseurs exigent maintenant une transformation de la structure organisationnelle d'OpenAI.

OpenAI a bouclé le plus grand tour de financement privé de son histoire. Dans un communiqué, l'entreprise indique avoir levé un total de 40 milliards de dollars. La valeur actuelle de l'entreprise s'élève ainsi à 300 milliards de dollars. Le groupe japonais Softbank a apporté 30 milliards de dollars, les 10 milliards restants ont été fournis par Microsoft, Coatue, Altimeter et Thrive, entre autres.
Selon CNBC, qui cite une source anonyme, environ 18 milliards de dollars du capital d'investissement sont destinés au financement du projet Stargate d'OpenAI. Le projet Stargate vise à mettre en place une infrastructure d'IA à grande échelle aux États-Unis. Le projet a été annoncé en janvier par le président américain Donald Trump et est financé par Softbank, OpenAI, Oracle et MGX.
Demandes de restructuration
Les investisseurs exigent désormais une restructuration d'OpenAI. Selon CNBC, Softbank en particulier envisage de réduire ses investissements à 20 milliards de dollars si OpenAI n'est pas transformée en entreprise à but lucratif d'ici le 31 décembre 2025. Cette exigence fait suite à une récente réorganisation de la direction d'OpenAI.
OpenAI a été fondée en 2015 en tant que laboratoire de recherche sur l'IA à but non lucratif. Depuis 2019, l'entreprise est gérée comme une société en commandite avec participation limitée aux bénéfices. La société à but non lucratif d'origine est l'actionnaire majoritaire et serait scindée en une entreprise indépendante en cas de restructuration. En outre, une telle transformation nécessite l'accord de Microsoft et du procureur général de Californie.
S'adapter à la croissance du marché de l'IA
Le capital d'investissement permet à OpenAI «d'élargir encore les limites de la recherche en IA, de faire évoluer l'infrastructure informatique et de fournir des outils toujours plus performants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine». Softbank et d'autres investisseurs comptent sur la poursuite de la croissance explosive de ChatGPT. OpenAI s'attend également à ce que son chiffre d'affaires triple pour atteindre 12,7 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.