Ce drone fuse à 120 km/h au dessus du lac pour livrer des tubes médicaux
Unilabs mise sur un drone du fabricant romand RigiTech pour livrer des échantillons médicaux entre ses laboratoires de Genève et Coppet. Une solution plus rapide et écologique que le transport routier, qui a nécessité l'accord et la collaboration de nombreuses instances locales.
En Suissse romande, Unilabs donne un coup d'accélérateur au transport de ses tubes d’échantillons. Le groupe international d'analyse médicale annonce être parvenu à gagner jusqu'à 90 minutes pour opérer des livraisons entre ses laboratoires de Genève et de Coppet. Le secret? Faire appel à un drone du fabricant genevois RigiTech. Cerise sur le gâteau: par rapport au transport routier, l'empreinte carbone nette et l'émission de particules fines est réduite de 95%, selon les informations du communiqué de presse.
Le drone en question, qui peut embarquer jusqu'à 150 tubes médicaux, traverse le lac en moins de dix minutes (à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h). Directeur général d'Unilabs Suisse, Alessandre Keller note qu'en plus des avantages précités, le transport d'échantillons par drone contribue à alléger le trafic de la cité du bout du lac.
Unilabs Suisse explique que la route aérienne suivie par l'engin est l'une des premières à longue portée, dite «Beyond Visual Line of Sight (BVLOS)», du pays. Le procédé nécessite une coopération minutieuse avec Skyguide et l'aéroport de Genève afin d’obtenir les autorisations de décoller. Pour que l’étape réglementaire soit franchie, la police genevoise, la commune de Cologny, la Compagnie Générale de Navigation (CGN), l’Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ont dû donner leur aval et collaborer.
Unilabs et RigiTech continueront à travailler sur de nouvelles routes pour relier des laboratoires supplémentaires avec l'objectif d'assurer plusieurs vols quotidiens.