Cette firme américaine renonce à faire voler des drones Taser dans les écoles
Axon, le fabricant du Taser, a annoncé vouloir développer des drones équipés de ses pistolets à impulsion électrique et connectés à des systèmes de surveillance alimentés par l’IA. Dépité, le comité d’éthique d’Axon a démissionné. Le fabricant a finalement décidé d'interrompre son projet.
Suite à la récente tuerie dans l'école primaire d’Uvalde, l’entreprise américaine Axon (anciennement Taser International) a affirmé avoir trouvé la solution contre ces drames qui surviennent dans les établissements scolaires aux Etats-Unis. Par le biais d’un communiqué de presse, le fabricant a annoncé avoir commencé le développement d'un système de drone Taser télécommandé dans l’objectif de mettre fin aux fusillades de masse. Axon précisant que ces drones, qui pourraient être capables de neutraliser un tireur actif en moins de 60 secondes, seraient connectés à des systèmes de surveillance alimentés par intelligence artificielle.
Démission du comité d’éthique
Ce projet du fabricant du Taser a provoqué un tollé. Au point que les neuf membres de son comité d'éthique de l’IA ont démissionné. Il y a seulement quelques semaines, la majorité de ce conseil a recommandé qu'Axon ne procède pas à une étude pilote étroite visant à vérifier le concept de drones équipés de Taser de l'entreprise. «Dans cette conception limitée, le drone équipé d'un Taser ne devait être utilisé que dans des situations où il pouvait éviter qu'un policier utilise une arme à feu», précise une lettre ouverte du comité d’éthique. Et d’ajouter: «Aucun d'entre nous ne s'attendait à l'annonce faite par Axon jeudi dernier, le 2 juin, concernant un cas d'utilisation très différent.» Le comité pointe du doigt le concept de mise en place de drones pré-positionnés et équipés de Taser, pouvant être activés en réponse à une surveillance persistante alimentée par l'IA.
Projet interrompu
Axon a fini par rétropédaler. Dans un communiqué, Rick Smith, le CEO du fabricant, affirme que l’annonce avait pour but de lancer une conversation sur cette solution potentielle. «[L’annonce] a donné lieu à un débat public considérable qui nous a permis de mieux apprécier les considérations complexes et importantes liées à cette question», explique-t-il. Le programme de développement de ces drones TAser est mis en pause. Axon précisant vouloir s’engager plus avant avec les principales parties prenantes afin d'explorer pleinement la meilleure voie à suivre.