La Poste suisse se sépare de ses drones de livraison
La Poste suisse cesse son activité exploitant les drones de livraison car elle n’est pas rentable. L'exploitation va être confiée au fabricant américain Matternet au début de l'année prochaine.
La Poste suisse annonce se séparer de son activité de drones de transport, qui n'est pas rentable. Selon l'entreprise, les drones suscitent certes de l'intérêt, mais le cadre réglementaire actuel pour les véhicules aériens sans pilote limite leur utilisation pour la Poste en Suisse.
Début 2023, l'exploitation opérationnelle sera confiée au fabricant américain de drones Matternet, partenaire du projet de la Poste. Les clients actuels, à savoir l’hôpital universitaire de Zurich, l’Université de Zurich et le centre hospitalier tessinois EOC, pourront continuer à solliciter le transport par drones auprès de Matternet.
Depuis le printemps 2017,la Poste s'appuie sur des drones de livraison pour prendre en charge l’échange d’échantillons entre laboratoire et hôpitaux. En 2019, deux pannes avaint fait parler d'elles: en janvier, un drone de la Poste est tombé dans le lac de Zurich avec un échantillon de sang à bord puis, en mai, un autre s'est écrasé dans une forêt. Le projet avait été mis en pause. La Poste et Matternet ont fait appel à un conseil d'experts et procédé à des révisions avant que les drones ne soient autorisés à redécoller.