Genève et Valais

Première en Suisse: deux hôpitaux co-développent un système d'information clinique

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Hôpital du Valais annoncent le développement conjoint du DPI+, un système d'information clinique multilingue destiné, entre autres, à renforcer leur indépendance vis-à-vis des prestataires privés.

L’Hôpital du Valais (HVS) à Sion et la Maternité des HUG. (Source: HVS; © Luca Fascini)
L’Hôpital du Valais (HVS) à Sion et la Maternité des HUG. (Source: HVS; © Luca Fascini)

C'est une première en Suisse: deux grands hôpitaux s'associent pour mettre au point un système informatique commun. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Hôpital du Valais (HVS) ont en effet annoncé le co-développement du dossier patient intégré plus (DPI+), un nouveau  système d’information clinique au cœur de leurs activités médico-soignantes. 

Le DPI+ est basé sur le système d'information clinique des HUG, le dossier patient intégré (DPI), développé en interne depuis trente ans. La nouvelle solution sera déployée dans les deux établissements. La mise en œuvre à l'Hôpital du Valais nécessite plusieurs années de travaux préparatoires. Le développement conjoint de ce système offre de nombreux avantages, indique le communiqué des HUG. Dans la mesure où les hôpitaux restent indépendants des prestataires de services privés, la continuité économique stratégique est garantie et la protection des données est renforcée. Les HUG et l'Hôpital du Valais peuvent en outre contrôler entièrement leur système et traiter conjointement les questions de confidentialité et de sécurité des données, sans courir les risques liés à l'externalisation vers une société étrangère, soulignent les HUG. La collaboration s'appuie également sur les compétences spécialisées des deux hôpitaux publics. Enfin, sur le plan financier, cette solution de partenariat permet de mutualiser les compétences et les ressources

Projet élaboré en 18 mois

Contacté par ICTjournal, Jean-François Pradeau, directeur des systèmes d’information des HUG, explique que le système d’information clinique de l’Hôpital du Valais (HVS), qui arrive en fin de vie, était une solution standard du marché. Le DPI genevois a intéressé l'institution valaisanne notamment pour la qualité fonctionnelle, la flexibilité permise par un grand choix de paramètres et le multilinguisme. La nouvelle solution développée en commun conserve cette qualité d'adaptation à chaque contexte, assurant un interfaçage avec les autres outils applicatifs constituant l'environnement IT propre à chaque hôpital. 

«Le DPI+ constitue un tronc commun hautement stratégique afin d’assurer l’activité centrale de soins des hôpitaux, leur collaboration avec les autres partenaires du réseau de santé, la formation et la recherche», précise Jean-François Pradeau. Avant de souligner que la couverture fonctionnelle et technique, les aspects de sécurité et les processus communs de cette solution innovante co-développée, co-gouvernée et co-financée, ont été élaborés en seulement 18 mois. 

Si le code du DPI+ est partagé, chaque hôpital reste maître de son environnement et de ses données, hébergeant la solution sur ses propres serveurs. La maintenance corrective et évolutive sera assurée par une équipe commune de développeurs des deux hôpitaux.

Jean-François Pradeau, directeur des systèmes d’information des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). (Source: HUG) 
Tags
Webcode
FJY9UUFC