Santé & IA

L'hôpital cantonal de Lucerne numérise la planification du personnel infirmier

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

En collaboration avec Microsoft Suisse et Polypoint, l'hôpital cantonal de Lucerne a développé une solution basée sur l'IA pour la planification des services du personnel soignant. Cette solution a pour objectif de réduire de deux tiers le temps consacré à la planification.

L'hôpital cantonal de Lucerne développe, en collaboration avec Microsoft Suisse et Polypoint, un système d'IA pour la planification des services du personnel soignant. (Source: Microsoft)
L'hôpital cantonal de Lucerne développe, en collaboration avec Microsoft Suisse et Polypoint, un système d'IA pour la planification des services du personnel soignant. (Source: Microsoft)

L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) prévoit d'introduire une solution d'IA pour la planification du personnel infirmier. A cette fin, le LUKS s'est associé à Microsoft Suisse et à Polypoint. L'objectif est de réduire la charge administrative tout en optimisant l'utilisation des ressources, indique un communiqué Microsoft. 

Le nouveau système est intégré dans une application de planification des équipes basée sur Microsoft Teams. A l'aide de l'IA, il crée des modèles de plan de service dans l'application qui tiennent automatiquement compte des préférences de chaque collaborateur ainsi que des exigences légales. Des essais pilotes ont montré que l'utilisation de l'application réduisait de deux tiers le temps et les efforts nécessaires à la planification, indique l’éditeur de logiciels. 

L'hôpital prévoit d'introduire progressivement le système dans tous ses services d'ici mi-2024 et dans tous les sites du groupe hospitalier d'ici 2026. 

Dans son communiqué, Microsoft souligne que le système basé sur l'IA est destiné à être utilisé comme un assistant pour la planification des services et non pas à remplacer le jugement humain dans le secteur de la santé. Les éventuels gains d'efficacité devraient permettre de concentrer la planification des services sur les cas complexes et les exceptions, et de permettre au personnel soignant de consacrer plus de temps aux patients, souligne le fournisseur. «Cette initiative reflète notre engagement à adopter des solutions innovantes qui priorisent à la fois les soins aux patients et le bien-être du personnel», déclare Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse.

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