Santé & numérisation

Pourquoi l’Hôpital du Valais recrute des informaticiens à tour de bras

L’Hôpital du Valais compte engager une vingtaine d'informaticiens. Des profils variés sont recherchés. Responsable IT du réseau hospitalier, Bernhard Schwab précise à ICTjournal les motifs de cette campagne de recrutement, dévoilant les grandes lignes des projets informatiques qu’il supervise.

Bernhard Schwab, responsable IT de l’Hôpital du Valais (Source: Hôpital du Valais)
Bernhard Schwab, responsable IT de l’Hôpital du Valais (Source: Hôpital du Valais)

L’Hôpital du Valais veut appuyer sur l'accélérateur dans le domaine de l’IT et de la numérisation de ses processus. En début d'année, le réseau hospitalier a pour ce faire publié pas moins de 20 offres d’emploi dans l'informatique. Il s’agit de postes variés, notamment des développeurs, des ingénieurs systèmes et réseaux, ou encore des responsables de projet et de programme. Plusieurs profils dans le domaine de la cybersécurité sont également recherchés.

Gestion des applications et nouveau SOC hybride

Contacté par ICTjournal, Bernhard Schwab, responsable IT de l’Hôpital du Valais, précise que cette campagne de recrutement ne s'inscrit pas dans une volonté d’internaliser des tâches jusqu'ici externalisées. La direction privilégie en effet déjà l’insourcing et presque toute l’IT est opérée en interne. L'ensemble des offres d’emploi concerne de nouveaux postes et visent à étoffer les équipes IT, actuellement composées de 76 équivalents temps plein. «L’hôpital travaille avec plus de 600 applications et notre objectif est de pouvoir mieux les gérer et optimiser leur utilisation», explique Bernhard Schwab. Avant de souligner l’importance du thème de la cybersécurité pour une organisation qui traite des données des plus sensibles. «Nous venons de publier un appel d’offres pour la mise en place d’un SOC hybride, qui fera en partie appel à des compétences en interne», confie le responsable.

Modernisation du système d'information clinique

L’Hôpital du Valais compte moderniser son IT et digitaliser ses processus dans beaucoup de domaines. La stratégie de numérisation n’est toutefois pas finalisée et doit encore être validée par la direction générale et le conseil d'administration. Une chose est sûre: le système d'information clinique (SIC), qui constitue la base du dossier électronique du patient, doit être remplacé, car le fournisseur ne développe plus de nouvelles mises à jour du logiciel. Ce système est aujourd'hui utilisé par 2000 médecins et soignants. L’un des autres projets probables a trait aux besoins de numérisation des processus de communication et d’échange de données avec les médecins de ville.

Difficile d’attirer des talents

Alors que la pénurie d'informaticiens reste d’actualité en Suisse, est-il difficile pour l’IT de l’Hôpital du Valais de dénicher des talents? Pendant plus de 10 ans, Bernhard Schwab a occupé des postes à responsabilité à l’hôpital de l'Île à Berne. Selon lui, les difficultés sont les mêmes qu’en Valais et c’est le secteur hospitalier en général qui peine à attirer des informaticiens. La situation géographique ou encore la rémunération par rapport au secteur privé peut jouer un rôle. «Les informaticiens n’ont pas forcément conscience de l'envergure de l'organisation IT d’un hôpital et des projets passionnants qui s'y développent, au service des patients et pour le bien de la société», relève Bernhard Schwab pour souligner la nature gratifiante des emplois IT dans le domaine hospitalier.

Voir >> les offres d’emploi IT de de l’Hôpital du Valais

Tags
Webcode
DPF8_245862