Tech Data et Synnex fusionnent et créent un géant de la distribution IT
Les deux grossistes IT Tech Data et Synnex annoncent leur intention de fusionner. La nouvelle entité deviendra leader du secteur, en termes de chiffre d’affaires annuel, devant Ingram Micro.
22’000 employés, 150’000 clients, 57 milliards de dollars de revenus annuels… Voilà ce que pèsera l'entité issue de la fusion de Tech Data et Synnex. Les deux grossistes ont annoncé leur intention d’unir leur destin, en vue de créer un géant de la distribution IT. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Synnex possèderont 55% des parts de nouvelle société évaluée à 7,2 milliards de dollars (dette comprise). Le reste sera détenu par le fonds d’investissement Apollo, qui a racheté Tech Data en juin 2020.
Actuel CEO de Tech Data, Rich Hume va diriger la nouvelle société (dont le nom n’est pas encore communiqué). Aux commandes de Synnex, Dennis Polk va prendre la présidence du conseil d’administration.
Le site spécialisé CRN rapporte que l’opération met la pression sur l’actuel leader du secteur de la distribution IT, Ingram Micro, qui sera relégué au second rang avec son chiffre d'affaires annuel de 47,2 milliards de dollars (en 2019). Ingram Micro est en cours d’acquisition par Platinum Equity, société américaine de capital-investissement.
«C'est une révolution pour Tech Data, Synnex et l'ensemble de l'écosystème technologique», déclare le CEO Rich Hume. Qui ajoute que l'entreprise combinée bénéficiera d'une force financière importante pour investir, notamment, dans la cybersécurité, le cloud, la data et l'IoT, technologies qui connaissent une croissance explosive en raison du boom du travail à domicile et du phénomène de retour au bureau.