Le distributeur IT Ingram Micro racheté pour 7,2 milliards de dollars
HNA Group se sépare d'Ingram Micro. Le groupe chinois vend le distributeur IT à Platinum Equity pour 7,2 milliards de dollars. La transaction sera conclue au premier semestre 2021.
Platinum Equity rachète Ingram Micro au groupe chinois HNA. La société américaine de capital-investissement débourse 7,2 milliards de dollars US pour le distributeur de produits informatiques. Selon le communiqué, la transaction sera achevée au début de 2021 et le CEO actuel d'Ingram Micro, Alan Monié, conservera son poste.
«Ingram Micro est un leader du secteur, l'une des plus grandes entreprises au monde, et sera un investissement clé dans notre portefeuille, se réjouit Tom Gores, patron de Platinum Equity. Nous avons les ressources et l'expérience nécessaires pour aider l'entreprise à poursuivre un programme de croissance et de transformation agressif».
HNA avait racheté Ingram Micro en 2016 pour 6 milliards de dollars. Cependant, depuis deux ans, des rumeurs récurrentes circulent sur la vente d'Ingram Micro, car HNA fait face à un endettement important. «Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord qui assure un fort retour sur l'investissement de HNA tout en garantissant qu'Ingram Micro a un partenaire qui investira dans sa croissance future», commente Wang Duan, président de HNA Group North America.
Notre rédaction n’a pas encore obtenu d’information d’Ingram Micro Suisse sur les conséquences qu’aura ce rachat pour la filiale helvétique, dirigée par Svetlana Sorokina depuis le mois de juin.