Licenciements

Accenture veut biffer jusqu'à 25'000 emplois dans le monde

par Yannick Chavanne et René Jaun

Accenture prévoit de réduire ses effectifs à l'échelle globale. 25’000 emplois sont en jeu. La société de conseil IT justifie cette mesure par l'effondrement de la demande en raison de la pandémie de Covid.

(Source: Accenture)
(Source: Accenture)

Accenture coupe dans ses effectifs. La société de conseil IT entend supprimer jusqu'à 25’000 emplois au total, selon une information exclusive de l'Australian Financial Review. La mesure affecterait 5% de ses 500’000 collaborateurs dans le monde. Une première vague de licenciements aurait déjà eu lieu.

Accenture justifie ces suppressions d'emplois en pointant du doigt la crise sanitaire mondiale, qui a provoqué une chute de la demande pour ses services. La société avait déjà pris d’autres mesures de réductions des coûts, en faisant appel à moins de sous-traitants et en imposant un gel des embauches. Mais couper dans ses effectifs restait nécessaire, a expliqué le CEO Julia Sweet dans une vidéo diffusée à l‘interne.

La CEO souligne que des départs de cette ampleur n'ont rien d'inhabituel: chaque année, environ 5% des employés d'Accenture quittent l'entreprise. Ceux-ci sont normalement remplacés par de nouvelles embauches en fonction de la demande. «Nous ne sommes pas dans un scénario de demande», ajoute la dirigeante.

Tags
Webcode
DPF8_187841