UPC Suisse veut réduire la voilure en supprimant 10% de ses effectifs
UPC Suisse compte supprimer 160 postes, soit un dixième de ses collaborateurs. Une décision qui ne serait pas liée à l’annulation du rachat du câblo-opérateur par Sunrise, mais qui est à mettre sur le compte d'un processus de redressement.
UPC Suisse va devoir réduire ses effectifs de 10%, soit près de 160 emplois supprimés sur les quelques 1600 que compte le câblo-opérateur zurichois. Le nombre exact de licenciements reste quant à lui encore inconnu, l’entreprise souhaitant réduire au maximum ses effectifs par le biais de fluctuations naturelles, de mutations à l’interne, de diminituion du personnel temporaire externe et de départs anticipés à la retraite. Un chiffre définitif devrait être communiqué d’ici à la fin du mois d’avril. Tous les secteurs, fonctions et positions hiérarchiques d’UPC Suisse sont concernés. En outre, un plan social a été mis en place et a été communiqué aux cantons concernés (Zurich et Vaud).
Ces suppressions d’emplois ne sont pas liées à la tentative ratée de rachat par Sunrise, mais font partie d'un processus de redressement qu'UPC a entamé il y a 18 mois dans le but de «poursuivre la simplification et la numérisation de l'entreprise», explique UPC. «Les mesures auraient été mises en place peu importe le résultat de cette action stratégique ou d’une autre», conclut la société. Pour rappel, plusieurs actionnaires de Sunrise s’étaient opposés à la reprise d’UPC pour 6,3 milliards de francs, ce qui avait enterré le projet de rachat déjà approuvé par la Comco. Il y a une semaine, le câblo-opérateur suisse annonçait une baisse de 3,5% du chiffre d'affaires en 2019, en plus de continuer à subir une baisse générale du nombre d’abonnements.