Virtualisation pour Mac

Sortie des nouvelles versions de Fusion et Parallels

Parallels Desktop 16 est désormais disponible, tandis que son concurrent VMware a annoncé le lancement de Fusion 12. Ces outils de virtualisation pour Mac, qui permettent d’y faire fonctionner Windows ou Linux, sont compatible avec macOS Big Sur, le prochain OS d’Apple.

VMware Fusion 12 sortira au plus tard le 30 octobre. (Source: VMware)
VMware Fusion 12 sortira au plus tard le 30 octobre. (Source: VMware)

VMware annonce aujourd'hui la douzième version de Fusion, son logiciel de virtualisation permettant aux utilisateurs d'exécuter une variété de systèmes d'exploitation au sein de macOS, dont Windows et Linux.

Parmi les nouveautés, on retrouve la prise en charge du futur macOS 11 Big Sur. Pour cela, l’entreprise explique que Fusion tirera parti des API de l'hyperviseur d'Apple aussi bien en tant qu'hôte qu'en tant qu'invité, sans extensions du kernel. Fusion 12 propose également la compatibilité avec les eGPU, une meilleure gestion des conteneurs Kubernetes ainsi que le support de DirectX 11 et d'OpenGL 4.1. En outre, Fusion 12 sera compatible avec APFS dans la partition de restauration, tandis qu’une nouvelle fonction de sécurité permettant de faire tourner le moteur graphique virtuel dans un thread séparé avec des privilèges réduits afin de limiter les risques.

VMware bouleverse également ses tarifs avec une nouvelle structure de licence. Fusion 12 Player, une version gratuite destinée à un usage personnel, voit le jour. En cas d’utilisation commerciale, il faudra s’acquitter de 149 dollars. La mise à jour depuis les versions précédentes sera facturée 89 dollars. De son côté, Fusion 12 Pro qui intègre toutes les fonctionnalités et qui fonctionne sur un maximum de trois périphériques, sera vendu au prix de 199 dollars. À noter que les utilisateurs qui ont acheté Fusion 11.5 ou Fusion 11.5 Pro après le 15 juin pourront bénéficier d'une mise à niveau gratuite vers la dernière version. La sortie de Fusion 12 est programmée pour le trimestre en cours, soit jusqu’au mois d’octobre.

Parallels Desktop 16 promet de meilleures performances

L’annonce de VMware intervient quelques jours après le lancement de son concurrent Parallels Desktop 16, désormais disponible en téléchargement. La principale nouveauté est également la compatibilité avec macOS Big Sure.

Parmi la trentaine de nouvelles fonctionnalités annoncées, l’outil de visualisation propose la synchronisation du mode «Ne pas déranger» entre macOS et Windows 10. La prise en charge de DirectX et d’OpenGL a été améliorée, tandis que l’API Metal d’Apple est désormais utilisée pour de meilleures performances graphiques. L’autonomie de la batterie devrait quant à elle être meilleure grâce au mode voyage de Windows. Sous-exploité jusqu’à alors, le trackpad multitouch d’Apple supportera enfin de nouveaux gestes sous Windows. Pour les utilisateurs dotés d’un espace de stockage réduit, les machines virtuelles peuvent désormais être configurées pour restituer automatiquement l’espace disque inutilisé lors de leur arrêt. Enfin, comme pour Fusion 12, Parallels Desktop 16 utilisera les extensions systèmes natives de macOS, au lieu des extensions de Kernel.

Du côté des tarifs, Parallels Desktop 16 est proposé au prix de 80 dollars pour un usage personnel. Pour les autres, il faudra prendre un abonnement de 100 dollars par année pour l’édition Business et Pro, qui ajoutent notamment la possibilité de configurer jusqu’à 32 vCPU et 128 Go de vRAM par machine virtuelle. Les mises à jour coûtent quant à elles 50 dollars, quelle que soit la version utilisée.

Que ce soit du côté de VMware ou de Parallels Desktop, aucune annonce n’a été faite quant à une éventuelle compatibilité avec les futurs Mac basés sur l’architecture ARM, Apple Silicon.

Tags
Webcode
DPF8_187543