L’outil de migration officiel entre VMware et Azure se concrétise
Microsoft a levé le voile sur la preview d’Azure VMware Solution. Venant faciliter la migration des applications VMware sur le cloud Azure, cette offre vient concrétiser le rapprochement entre la firme de Redmond et Dell, maison-mère de VMware. Azure VMware Solution devrait passer en disponibilité générale au second semestre 2020.
Microsoft dévoile la preview de sa nouvelle offre développée en collaboration avec VMware dans le cloud hybride. Azure VMware Solution permet aux entreprises de migrer leurs applications VMware sur site vers Azure, de manière transparente, sans le coût, l'effort ou les risques inhérents à la réorganisation des applications et au remaniement des opérations, explique la firme de Redmond. Le fournisseur ajoute que les clients disposant de licences Windows Server et SQL Server peuvent également réduire leurs coûts en bénéficiant de la tarification Azure Hybrid Benefit en lien avec cette nouvelle offre.
Azure VMware Solution, dont la disponibilité générale est planifiée pour le second semestre 2020, présente notamment l’avantage de permettre aux entreprises familières avec l’environnement VMware de bénéficier du cloud en se reposant sur leurs compétences et outils existants. «Les clients peuvent maintenir une cohérence opérationnelle tout en accélérant le passage au cloud grâce à l'utilisation de technologies VMware familières, notamment VMWare vSphere, HCX, NSX-T et vSAN», précise Microsoft dans son annonce.
Un rapprochement initié en 2019
Vérifiée et approuvée par VMware, Azure VMware Solution est exploitée et gérée par Microsoft, qui en assure le support. Cette offre vient concrétiser le rapprochement entre Dell, maison-mère de VMware et la firme de Redmond, qui avaient annoncé en 2019 travailler sur l'intégration des outils VMware dans Azure. Avant ce partenariat entre les deux fournisseurs jusque-là plutôt en froid, les entreprises souhaitant migrer leurs applications VMware sur le cloud de Microsoft pouvaient passer par l’offre tierce Microsoft Azure VMware Solution de CloudSimple, fournisseur racheté par Google en novembre 2019.
Pour rappel, dans le cloud, VMware est un partenaire de longue date d’Amazon Web Services, avec l’offre VMware Cloud on AWS.