Microsoft et Dell scellent l’intégration d’Azure et VMware
Les rumeurs se confirment. Microsoft et VMware pactisent officiellement dans le cloud hybride, en proposant l’offre commune Azure VMware Solutions. Celle-ci permet de migrer, d'étendre et d'exécuter sur Azure les charges de travail VMware existantes.
Microsoft et VMware ont fini par officialiser leur alliance dans le domaine du cloud hybride, confirmant les rumeurs qui évoquaient la préparation d’une offre logicielle commune facilitant la migration des applications et workloads VMware vers Azure. Baptisée Azure VMware Solutions, l’offre annoncée à la conférence Dell Technologies World permet aux clients de migrer, d'étendre et d'exécuter sur Azure les charges de travail VMware existantes à partir d'environnements sur site, et ce, sans avoir à ré-architecturer les applications ou à ré-outiller les opérations, explique VMware.
Pour les clients de VMware, cette offre commune présente par exemple l’avantage de pouvoir tirer profit, dans leurs applications existantes, des capacités de l'environnement Azure en matière d’intelligence artificielle, de machine learning et d’internet des objets. En outre, les utilisateurs VMware mais aussi ceux de Microsoft 365 pourront employer la plateforme unifiée de déploiement d’espaces de travail VMware Workspace One pour gérer et sécuriser les services d'Office 365 sur tous les périphériques, via des connecteurs avec Microsoft Intune et Azure Active Directory. VMware va par ailleurs se greffer à l'offre Windows Virtual Desktop, annoncée en septembre dernier par Microsoft, en se basant sur l’offre existante VMware Horizon cloud sur Microsoft Azure - plus de détails à ce sujet seront fournis ultérieurement.
Le rapprochement entre les deux éditeurs profitent aussi aux utilisateurs de services de Dell, maison-mère de VMware. L’offre Dell Technologies Unified Workspace permet en effet une intégration entre Microsoft Windows Autopilot et les services Dell Device Provisioning and Deployment.
Pour rappel, VMware a déjà conclu un partenariat similaire en 2016 avec Amazon Web Services en créant l’offre VMware Cloud on AWS. Le cloud d’Amazon se profilait dès lors comme le choix privilégié des nombreuses entreprises souhaitant faire migrer dans le cloud leur environnement virtualisé basé sur VMware.