VMware simplifie l’administration des bases de données sur site grâce à un outil d’AWS
Les environnements sur site et hybrides tournant sur VMware pourront bénéficier de la solution éprouvée Amazon RDS, qui simplifie le travail des administrateurs de bases de données relationnelles.
A l’occasion de son événement annuel, VMware a présenté une solution destinée à simplifier le travail des administrateurs de bases de données relationnelles, que celles-ci soient hébergées dans le cloud, sur site ou en mode hybride. L’outil s’appuie sur le service Amazon RDS, proposé depuis de nombreuses années pour la gestion des bases de données tournant sur AWS. Les deux firmes renforcent ainsi leur collaboration et l'intégration de leurs solutions une année après le lancement de VMware Cloud on AWS.
Rappelant que les bases de données relationnelles supportent pratiquement tous les workloads critiques des entreprises, VMware souligne combien leur administration et la gestion de leur haute disponibilité peuvent s’avérer fastidieuses et critiques. Et ce d’autant plus dans un environnement virtualisé nécessitant la création d’images et l’installation de systèmes d’exploitation et autres packages. Amazon RDS on VMware doit justement simplifier ces tâches, réduire le temps qui leur est consacré et faciliter la migrations bases de données dans le cloud.
«Gérer le pétrin administratif et opérationnel des bases de données est un travail difficile, laborieux et sujet aux erreurs, explique Andy Jassy, Chief Executive Officer d’Amazon Web Services. Nous sommes heureux d’apporter notre service opérationnellement aguerri aux environnements sur site et hybrides de VMware, et de rendre ainsi la gestion des bases de données plus simple pour les entreprises, tout en simplifiant leur transition vers le cloud.»
Supportant les bases de données Microsoft SQL Server, Oracle, PostgreSQL, MySQL, et MariaDB, le nouveau service Amazon RDS on VMware permet de gérer les bases via une interface unique simplifiée. L’outil automatise le provisionnement, le patching (OS et BD), le back-up, la restauration point-in-time, le déploiement hybride en haute disponibilité, la mise à échelle des capacités de calcul et de stockage, le monitoring des instances et le failover. Il permet également d’employer le cloud AWS pour la reprise après sinistre, le bursting et l’archivage à long terme de la base de données.