Les principales nouveautés de VMware pour le cloud hybride
Lors de sa récente conférence VMworld à San Francisco, VMware a fait une kyrielle d’annonces dans le domaine du cloud hybride: best-of des principales nouveautés produits.
«Le cloud hybride donne à chaque entreprise le pouvoir de piloter ses activités aujourd'hui et la liberté d'accéder à des innovations incroyables pour l'avenir». Concrétisant les propos de Raghu Raghuram, COO de sa division produits et services, VMware a levé de voile sur un éventail de nouveautés orientées cloud hybride.
Lors de sa conférence VMworld à San Francisco, le fournisseur a ainsi annoncé comment la version 8.0 de la solution vRealize Operations viendra optimiser la gestion d'opérations dans un environnement informatique hybride. Pour l’heure au stade de la preview, la fonctionnalité vRealize Operations Cloud est pensée pour faciliter la gestion d'infrastrures hybrides et hyperconvergées, ainsi que pour le monitoring multi-cloud. L’idée consiste à permettre aux clients de gérer plusieurs ressources et applications de cloud computing avec le même logiciel utilisés pour gérer leur datacenter.
vRealize Operations 8.0 sera intégrée à la VMware vRealize Suite 2019, un pack de de solutions qui proposera en outre vRealize Automation 8.0. Ciblant les équipes DevOps, cet outil automatise le déploiement d'applications complexes, de machines virtuelles et de conteneurs sur n'importe quel cloud, explique le fournisseur. De nouvelles fonctionnalités promettent notamment une expérience utilisateur et une disponibilité multi-cloud améliorées, avec une grande extensibilité à travers VMware Cloud sur AWS.
Acquise en 2018 par VMware, la plateforme de management multicloud CloudHealth permet notamment une gestion des coûts du cloud. Cette plateforme se décline désormais sous la forme d’une mouture taillée pour les environnements hybrides, avec des fonctionnalités d'optimisation des coûts, de gouvernance et de la sécurité, ainsi que des outils d’évaluation préparant la migration vers le cloud. Cette solution permet notamment de fournir des rapports détaillées des dépenses réelles, les entreprises pouvant ainsi accélérer les migrations et optimiser l'infrastructure cloud pour chaque charge de travail en fonction des coûts et des performances, précise VMware.
A ces nouveautés dévoilées lors de la conférence VMworld de San Francisco s’ajoute le projet de refonte de vSphere autour d’une intégration native de Kubernetes (un projet au coeur du futur portefeuille de produits et services VMware Tanzu). Sans oublier l’annonce des rachats de Pivotal et de Carbon Black.