DevOps

Vers l’intégration native de Kubernetes dans VMware vSphere

S’inscrivant dans une approche DevOps, une refonte en cours de vSphere de VMware va intégrer nativement Kubernetes au plan de contrôle de vSphere pour faire converger machines virtuelles et containers au sein d’une seule interface.

Le projet d’intégration native de Kubernetes dans vSphere a été annoncé lors de la conférence VMworld de San Francisco. (Source: VMware)
Le projet d’intégration native de Kubernetes dans vSphere a été annoncé lors de la conférence VMworld de San Francisco. (Source: VMware)

VMware est en train de travailler à une refonte importante de vSphere, sa plateforme de virtualisation de serveurs. Mené sous l’étendard Project Pacific, le projet annoncé lors de la conférence VMworld de San Francisco vise à inclure nativement Kubernetes à vSphere. Cette intégration de l'orchestrateur de containers devenu quasiment un standard promet une gestion améliorée d’environnements IT toujours plus complexes et hétérogènes, composées d’applications héritées, de bases de données et d’applications conteneurisées. «[Project Pacific] permettra à nos clients de tirer profit de tous les investissements qu'ils ont réalisés dans vSphere et l'écosystème vSphere en termes de technologie, d'outils et de formation tout en supportant les applications modernes», résume Kit Colbert CTO responsable de l’unité Cloud Platform chez VMware.

Project Pacific va optimiser la plateforme de virtualisation pour une utilisation en mode DevOps. Concrètement. L'intégration native de Kubernetes dans le plan de contrôle de vSphere va faire converger machines virtuelles et containers au sein d’une seule interface, donnant un accès unifié aux ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau. Aussi bien les administrateurs que les développeurs pourront bénéficier de cette vue unifiée. Les administrateurs pourront employer les outils vSphere pour fournir des clusters Kubernetes aux développeurs, lesquels auront accès à l'infrastructure SDDC (Software-Defined Data Center) en utilisant les API Kubernetes. Pour l’heure au stade de preview, le projet Pacific se place au coeur de VMware Tanzu, qui se profile comme un portefeuille de produits et services dédié au développement de logiciels basés sur Kubernetes. Un portefeuille amené à accueillir entre autres les outils issus du rachat de Pivotal par VMware.

Tags
Webcode
DPF8_148873