Multicloud

Après AWS et Azure, VMware se lie au cloud de Google

Avec Google Cloud VMware Solution by CloudSimple, annoncé récemment, les entreprises pourront facilement exécuter des charges de travail VMware sur le cloud de Google. Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et IBM proposaient déjà ce type de solutions.

Sanjay Poonen, COO, customer operations chez VMware, et Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. (Source: Google)
Sanjay Poonen, COO, customer operations chez VMware, et Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. (Source: Google)

Google a récemment annoncé que son cloud supportera, d’ici la fin de l’année, les charges de travail de VMware. Ce support passe par une solution développée par une firme tierce, CloudSimple, laquelle permettra d’exécuter nativement dans Google Cloud Platform les workloads vSphere sur la plateforme de cloud hybride VMware Cloud Foundation. Cette annonce illustre les efforts de Google et VMware visant à répondre au besoin d’une stratégie multicloud. «Google Cloud et VMware pensent tous deux que les clients veulent exécuter les charges de travail dans le cloud qui leur convient le mieux», explique ainsi Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. La solution Google Cloud VMware Solution by CloudSimple permet de faciliter la migration et l'exécution des VM existantes, en bénéficiant des performances et des capacités du cloud de Google.

Google est le dernier des principaux fournisseurs cloud à conclure ce type de partenariat avec la filiale de Dell spécialisée dans la virtualisation. Microsoft et VMware ont pactisé dans le cloud hybride ce printemps, en proposant l’offre commune Azure VMware Solutions. Tandis qu’Amazon Web Services avait déjà dévoilé auparavant VMware Cloud on AWS. Un partenariat dans le cloud hybride existe en outre entre VMware et IBM, avec IBM Cloud for VMware Solutions. Pour les entreprises utilisant un environnement VMware, l’avantage de ces intégrations avec les fournisseurs cloud est de pouvoir capitaliser sur leurs investissements et poursuivre leur stratégie multicloud en conservant des outils et un environnement familier, explique Sanjay Poonen, COO, customer operations chez VMware.

En supportant VMware Cloud Foundation dans son cloud, Google propose une solution concurrente à Anthos pour l'exécution de charge VMware sur son cloud. Annoncé ce printemps par Google, la plateforme multi-cloud Anthos s’appuie sur Kubernetes et permet de gérer les applications tournant sur les infrastructures privées ou dans les différents clouds.

Tags
Webcode
DPF8_147066