Une professeure de l'EPFL devient présidente du Conseil suisse de la science
Sabine Süsstrunk sera la nouvelle présidente du Conseil suisse de la science. L’actuelle directrice du Digital Humanities Institut du Collège des humanités (CdH) de l’EPFL succédera à Gerd Folkers le 1er janvier 2021.
Le Conseil fédéral a choisi Sabine Süsstrunk pour présider le Conseil suisse de la science (CSS). Actuellement professeure au Laboratoire d’images et représentation visuelle de la Faculté d’informatique et communications et directrice du Digital Humanities Institut du Collège des humanités (CdH) de l’EPFL, elle succédera à Gerd Folkers à compter du 1er janvier 2021.
«Experte du système de formation, de recherche et d’innovation suisse intégré au réseau international, Sabine Süsstrunk connaît en outre parfaitement les instruments d’encouragement et la pratique en la matière», explique l’EPFL.
Sabine Süsstrunk a débuté ses études à l’EPFZ dans le domaine de la photographie scientifique, puis a obtenu un Master en publication électronique au Rochester Institute of Technology (États-Unis). Après avoir été chercheuse responsable de l’imagerie numérique au sein du Advanced Technology Group USA de l’entreprise Corbis, elle devient professeur assistante, puis professeur titulaire à l’EPFL de 1999 à 2014. Elle a également décroché un doctorat en informatique à l’Université d’East Anglia à Norwich (Royaume-Uni) en 2006.
Le Conseil suisse de la science est une commission extraparlementaire régie par la loi sur l'encouragement de la recherche et de l’innovation. Il conseille le Conseil fédéral sur toutes les questions relevant de la politique de la recherche et de l’innovation. La commission compte actuellement quinze membres, tous élus par le Conseil fédéral.