Surface Duo

Microsoft signe son retour dans l’univers des smartphones

Après avoir arrêté la production de ses propres smartphones il y a quelques années, Microsoft revient sur le marché en lançant le Surface Duo, un hybride téléphone-tablette pliable et qui comporte deux écrans distincts.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Plusieurs années après l'échec de Windows Phone et de sa gamme Lumia ou encore de Windows 10 Mobile, Microsoft lance un nouveau smartphone à deux écrans, le surface Duo, présenté en octobre 2019.

Si l’appareil évoque ses concurrents à écran pliable le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip de Samsung, les deux produits ne sont pas tout à fait identiques. À commencer par l’écran, qui n’est pas pliable sur le smartphone de Microsoft. Ce sont en réalité deux écrans de 5,6 pouces reliés par une charnière, qui peuvent basculer à 360°. Pour le faire fonctionner, le géant de Redmond fait l’impasse sur Windows et a décidé de s’appuyer sur Android, le système d’exploitation de Google. À la manière d’Apple, il sera possible de connecter le téléphone à n’importe quel PC équipé de Windows 10 pour recevoir les appels téléphoniques, les messages et autres notifications sur ce dernier.

Microsoft explique avoir travaillé avec Google pour optimiser le fonctionnement des deux écrans, avec un système qui les configure automatiquement selon l’utilisation. Par exemple, cliquer sur un lien fera ouvrir le navigateur sur l’autre écran, sans fermer l’app qui contient le lien. En outre, toutes les applications Microsoft, telles qu’Office, Outlook, Teams, Edge, OneNote ou OneDrive, ont été optimisées pour le Surface Duo.

Prévu pour le 10 septembre 2020 aux États-Unis, le Surface Duo, qui ne supporte pas la 5G, sera vendu au tarif de 1399 dollars pour le modèle comportant 128 Go de stockage et 1499 dollars pour le modèle à 256 Go. Aucune date de sortie n’a été communiquée pour l’Europe.

Tags
Webcode
DPF8_186265