Microsoft sonne le glas du Windows Phone
Un responsable de Microsoft a confirmé la fin du développement de nouvelles fonctions et de matériel pour Windows Phone.
C’est désormais officiel, le Windows Phone tire sa révérence. Joe Belfiore, responsable des systèmes d'exploitation chez Microsoft, a confirmé sur Twitter la fin du développement de nouvelles fonctions et de matériel pour l’OS mobile. Pour l’heure, support et mises à jour sécuritaires continueront néanmoins d’être assurés. Joe Belfiore explique que Microsoft a fait tout son possible pour inciter les développeurs d'applications, avant d’ajouter que le volume d'utilisateurs est malgré tout demeuré trop faible.
Windows Phone n’a jamais décollé
Succédant à Windows Mobile en 2010, avec l’ambition de faire de l’ombre à iOS et Android, l’OS mobile de la firme de Redmond n’a jamais vraiment décollé. Ses parts de marché globales ont atteint 10% en 2015, selon les chiffres Strategy Analytics. Puis la chute a été rapide, IDC estimant la part de marché de l’OS à 0,8% au premier trimestre 2016 , puis douze mois plus tard à 0,1%. IDC analysait alors: «Les livraisons de Windows Phone continuent de baisser car le manque de nouveaux partenaires matériels, le soutien des développeurs et l'enthousiasme général pour la plate-forme ne montrent aucun signe immédiat de reprise.»
La confirmation de la fin du Windows Phone fait suite à de nombreux signaux allant dans ce sens. Notamment l’annonce de la fin de Windows Phone 8.1. Puis plus récemment d’une déclaration à The Register du directeur EMEA de HP, qui ne voyait plus de raisons de continuer à fabriquer des smartphones Windows alors que la stratégie de Microsoft n’était plus focalisée sur son OS mobile.