Nouvelle stratégie

Bâloise vend les portefeuilles de son assurtech Friday à Allianz

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de rentabilité, Bâloise cède les portefeuilles de son assureur numérique Friday à Allianz. Le transfert, prévu d’ici mi-2025, inclut un volume de primes de 50 millions de francs. Les activités de Friday cesseront à moyen terme.

Siège de la Bâloise Assurances SA à Bâle. (Source: Bâloise)
Siège de la Bâloise Assurances SA à Bâle. (Source: Bâloise)

La Bâloise a récemment annoncé une nouvelle stratégie de rentabilité. Celle-ci met fin à la stratégie qui se concentrait sur les écosystèmes d'innovation Maison et Mobilité. Dans le cadre de cette stratégie, l'assureur a décidé de vendre les parts du portefeuille de l'assureur numérique Friday à Allianz, en France et en Allemagne. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

La Bâloise avait lancé la start-up Friday en 2017, avec l'ambition d'en faire l'assureur mobile le plus populaire d'Allemagne. L'assurtech a ensuite été introduite en France. 

La transaction inclut un volume de primes d’environ 50 millions de francs suisses. Bâloise précise que les activités de Friday cesseront à moyen terme. Les portefeuilles de Friday seront transférés à Allianz d’ici mi-2025, période durant laquelle la majorité des employés conservera son emploi. Certains collaborateurs pourront continuer chez Allianz au-delà de cette période. 

Michael Müller, CEO de Bâloise, explique que les évolutions économiques et la forte concurrence dans les marchés allemand et français de l’assurance numérique ont motivé cette décision: «Nous considérons que nous ne sommes plus les meilleurs propriétaires pour poursuivre le développement de l’assureur numérique.»
 

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