1PointFive capturera 500’000 tonnes de carbone pour Microsoft
Microsoft va acheter 500’000 tonnes de crédits de carbone à 1PointFive sur six ans, dès 2025. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de Microsoft visant à atteindre une empreinte carbone négative d'ici 2030, en compensant ses émissions de C02 avec des crédits de capture de carbone.
1PointFive, entreprise spécialisée dans la capture, l'utilisation et le stockage du carbone, a annoncé un accord avec Microsoft pour la vente de 500’000 tonnes de crédits de capture de dioxyde de carbone (CDR) sur six ans. Selon 1PointFive, filiale de la société pétrolière et gazière Occidental Petroleum, cet accord représente le plus grand achat unique de crédits de CDR jamais réalisé grâce au captage direct de l'air (DAC). Les crédits pour Microsoft seront fournis par STRATOS, la première installation industrielle de DAC de 1PointFive, actuellement en construction au Texas. Une fois terminée, cette installation devrait être la plus grande du monde, avec une capacité de capture annuelle de 500’000 tonnes de CO2. La mise en service commerciale est prévue pour mi-2025, précise 1PointFive dans son communiqué. A noter que ces dernier mois, plusieurs sociétés ont annoncé l'achat de crédits carbone à 1PointFive, dont AT&T, Boston Consulting Group (BCG) ou encore Trafigura.
Les plans de Microsoft avec les crédits de capture de carbone
De 1PointFive, Microsoft va donc recevoir l'équivalent de 500’000 tonnes de crédits carbone sur une période de six ans, à partir de 2025. Un contrat qui s'inscrit dans la stratégie de Microsoft en vue d'atteindre une empreinte carbone négative, d'ici 2030. Des ambitions environnementales que la firme de Redmond a toutefois de la peine à concilier avec ses investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Dans son récent rapport de durabilité environnementale, Microsoft indique avoir conclu des contrats de crédits de capture de carbone équivalant à 5 millions de tonnes sur 15 ans. Au cours de l’année 2023, les émissions de CO2 de Microsoft ont atteint les 15,36 millions de tonnes. La firme ambitionne de faire baisser ce bilan à moins de 6 millions de tonnes dès 2030, émissions qu’il est prévu de compenser par des crédits annuels de capture de carbone de 6 millions de tonnes.