Bâloise met fin à sa stratégie d’écosystèmes
Bâloise revoit sa stratégie en abandonnant les écosystèmes d’innovation Home et Mobility, introduits en 2017. L’assureur suisse ne réalisera plus d'investissements sans lien direct avec son cœur de métier.
A l’occasion de sa mise à jour destinée aux investisseurs, Bâloise a annoncé l’arrêt de sa stratégie d’écosystèmes. Cette décision s'inscrit dans «une stratégie de recentrage», comportant des mesures en matière de «rentabilité technique», d’«efficacité opérationnelle», de «croissance dans les segments cibles» et de «productivité du capital», lit-on dans le communiqué du groupe d'assurance suisse.
La stratégie de recentrage remplacera immédiatement le programme stratégique «Simply Safe», introduit en 2017, et qui faisait la part belle aux écosystèmes d’innovation Home et Mobility. Fin 2021, Bâloise indiquait avoir investi environ 50 millions de francs par an, depuis 2017, dans les jeunes pousses et les initiatives innovantes. Le portefeuille de start-up qui ont bénéficié des investissements de l'assureur ou qui ont été acquises par lui comprend, par exemple, la start-up Movu. Mais aussi la proptech Houzy ou encore Batmaid. Bâloise a en outre créé Parcandi, spin-off qui mise sur le parking en mode peer-to-peer.
Dans sa présentation aux investisseurs, le groupe d’assurance précise qu’environ un quart de ses participations dans l'innovation sont déjà en cours de liquidation. Bâloise ne réalisera pas de nouveaux investissements sans bénéfices directs pour son cœur de métier.