La Bâloise crée Parcandi, spin-off qui mise sur le parking en mode peer-to-peer
La Bâloise annonce le lancement de sa spin-off Parcandi, qui vise à faciliter la recherche d'une place de parking en Suisse. Via une application web, Parcandi met en relation les personnes à la recherche de places de stationnement et les propriétaires de places inutilisées.
L’assureur Bâloise annonce la création de la start-up Parcandi. Issue d’une campagne d’innovation interne, la jeune pousse vise à faciliter la recherche d'une place de parking en Suisse, en mettant en relation les personnes à la recherche d'une place de stationnement et les propriétaires de places inutilisées. En Suisse, des centaines de milliers de places de stationnement dépendant d’immeubles d’habitation ou commerciaux sont inoccupées, alors que les automobilistes tournent souvent longtemps en rond à la recherche d’une place libre, fait observer le communiqué de la Bâloise.
Le système de Parcandi fonctionne via une application web. Sur parcandi.ch, les automobilistes peuvent réserver la place souhaitée jusqu’à deux heures à l’avance ou s’y garer spontanément. La réservation nécessite de fournir son numéro de plaque d’immatriculation et son numéro de téléphone.Le paiement s’effectue ensuite en ligne par carte de crédit. La réservation est gratuite pour une durée maximale de deux heures. Seule la durée de stationnement effective est facturée, précise le communiqué.
«Parcandi crée une situation gagnant-gagnant aussi bien pour les personnes cherchant à se garer que pour les propriétaires de places de stationnement, qui peuvent ainsi rentabiliser leurs locaux. En outre, le conducteur sait précisément vers quel parking il se dirige, ce qui permet de supprimer le trafic lié à la recherche d’une place de stationnement, ce qui est particulièrement appréciable dans les quartiers résidentiels», explique Corsin Sulser, CEO de Parcandi et précédemment New Business Manager à la Bâloise.