Microsoft se donne 45 jours pour acquérir TikTok
Microsoft veut racheter les activités américaines de TikTok, la plateforme chinoise de partage de vidéo. Les deux firmes ont jusqu’au 15 septembre pour terminer les négociations, sans quoi l'application pourrait être bannie aux États-Unis pour des motifs de sécurité nationale.
L’application mobile de partage de vidéo TikTok pourrait bientôt appartenir en partie à Microsoft. Le géant américain a expliqué dans un billet de blog être actuellement en pourparlers avec le propriétaire actuel, le groupe chinois ByteDance, au sujet d’un éventuel rachat.
La firme de Redmond souhaite acquérir les activités de TikTok aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’application resterait sous contrôle chinois ailleurs dans le monde. Microsoft envisage d’inviter d'autres investisseurs américains à participer à cet achat sur une base minoritaire.
Pression américaine
Il y a peine quelques jours, le président américain Donald Trump a annoncé que TikTok serait interdit aux États-Unis et qu’il prendrait également des mesures supplémentaires contre d’autres applications chinoises. Le secrétaire d'État des États-Unis Mike Pompeo a justifié cette décision auprès de la chaîne de télévision Fox News en invoquant «les risques que représentent les applications liées au Parti communiste chinois envers la sécurité nationale».
Le président américain a désormais fixé un délai de 45 jours durant lesquels ByteDance et Microsoft doivent parvenir à un accord. Les négociations seront suivies par le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis, l’agence chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.
Dans son billet de blog, Microsoft souligne prendre les préoccupations de Donald Trump au sérieux. Dans le cas d'un rachat, l’entreprise américaine s'engage à ce que toutes les données privées des utilisateurs américains soient stockées exclusivement sur des serveurs situés aux États-Unis.