Les hôtels de luxe suisses misent sur une plateforme de réservation romande dopée à l’IA
Des dizaines d’hôtels de luxe bénéficient désormais de la plateforme de réservation développée par la jeune pousse lausannoise PrivateDeal. La particularité de cette solution, qui carbure à l’IA, est de proposer aux clients la possibilité de négocier les prix d’une chambre.
La startup romande PrivateDeal a équipé quarante établissements de l'association Swiss Deluxe Hotels avec une plateforme de réservation commune. La moitié d’entre eux bénéficient de l’option «Bid your price», qui permet aux clients de négocier leur prix pour un séjour directement sur le site internet de l’hôtel. Une solution interactive qui cible les jeunes voyageurs du secteur du luxe, explique la jeune pousse. Les autres établissements adaptent quant à eux les tarifs des chambres chaque jour en fonction de la demande et des disponibilités.
Les clients qui se rendent sur le site web d’un hôtel peuvent proposer une offre. De leur côté, les hôteliers ont défini à l’avance des limites de prix invisibles des utilisateurs. Si le prix proposé par le client est égal à ce pallier ou plus haut, l’offre est acceptée. Sinon, un algorithme qui carbure à l’IA poursuit la négociation. Durant tout le processus, les données des clients, associées aux offres acceptées et rejetées, sont collectées et réunies au sein d’un dossier accessible aux hôteliers via un extranet sécurisé. En plus des réservations par nuit, la plateforme propose également des réservations à la journée et pour quelques heures.
PrivateDeal a été fondée en 2017 en collaboration avec l’École Hôtelière de Lausanne (EHL), au sein du Village de l’Innovation. La jeune pousse compte plusieurs partenaires, dont l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, Innovaud, Six ou encore Cubilis. Fondée en 1934, l’association Swiss Deluxe Hotels, qui totalise 1’262’000 nuitées par an, regroupe des établissements cinq étoiles tel le Beau-Rivage Palace à Lausanne et le Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa à Interlaken.