Slack lance un outil pour mettre fin aux emails entre entreprises
Slack lance Slack Connect, une plateforme de communication interentreprises. La firme américaine ambitionne de remplacer les emails par des canaux Slack pour permettre des échanges facilités et davantage sécurisés. Pour l’instant, seuls les clients payants y ont accès.
Slack promet depuis des années de réduire, voire d'éliminer, le flot d’emails professionnels. Avec Slack Connect, la firme américaine cherche à se positionner comme une plateforme de communication interentreprises, capable de remplacer les courriels, et qui permet de pouvoir collaborer en temps réel et de façon plus sécurisée avec les entreprises externes, clients, et autres partenaires.
L'outil repose sur des canaux partagés. Jusqu’à 20 entreprises pourront rejoindre un seul et même canal Slack. Les administrateurs peuvent garder le contrôle sur les données et paramétrer les accès externes. «Et contrairement aux e-mails qui exposent leurs utilisateurs au spam et au phishing, les canaux permettent aux équipes de recevoir des messages et des fichiers émanant uniquement de membres vérifiés», explique Slack. En outre, les fonctionnalités de sécurité de Slack telles que la prévention de perte de données, la conservation et l’e-discovery seront étendues à Slack Connect. L’entreprise propose également la gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM) via les services d’AWS.
Au-delà de la communication traditionnelle entre humains, l’outil pourra également être utilisé pour des processus automatisés, comme la gestion des chaînes d’approvisionnement ou le partage de nouvelles importantes. Slack Connect pourra par exemple analyser les agendas de toutes les entreprises via les diverses app utilisées, et proposer ensuite des créneaux de réunion dans lesquels tout le monde sera disponible.
Selon Slack, plus de 41’000 clients, dont Airbnb, Autodesk et Box, utilisaient déjà sa nouvelle solution le 24 juin, jour du lancement. Slack Connect est uniquement accessible aux abonnés payants. Aucune information n’a été communiquée quant aux utilisateurs de la version gratuite.