Télétravail

Solutions de collaboration: l'utilisation explose et la concurrence s'accroît

Le recours en masse du télétravail dope l'adoption des solutions de collaboration et le recours aux outils de visioconférence. Un marché qui voit la concurrence s’exacerber entre Microsoft, Google et Zoom, dont la popularité a explosé depuis le début de la crise sanitaire.

(Source: Microsoft/Zoom)
(Source: Microsoft/Zoom)

Avec les mesures de confinement et de distanciation sociale prises aux quatre coins de la planète, l'adoption des applications de collaboration a fait l’objet d’un boom sans précédent. Pionnier des solutions collaboratives basées sur le tchat, Slack a vu le nombre de ses utilisateurs connectés simultanément passer de 10,5 millions à 12,5 millions en quelques jours. Slack ne révèle toutefois pas le nombre total d'utilisateurs actifs au quotidien (seulement le nombre d'utilisateurs connectés simultanément), peut-être un signe que ce chiffre n’aurait pas bondi tant que cela... Du moins pas autant que les solutions intégrant nativement la visioconférence, à l'instar de Teams qui bat également tous ses records.

Venu marcher sur les plates bandes de Slack dès fin 2016, l’application collaborative de Microsoft a passé la barre des 44 millions d'utilisateurs quotidien. Le recours accru au télétravail a spécialement dopé l'utilisation des appels vidéo, révèle la firme de Redmond dans un récent rapport. Les utilisateurs de Teams emploient actuellement deux fois plus la vidéo lors des réunions virtuelles qu’avant la crise du Covid-19. Le nombre total d'appels vidéo a augmenté de plus de 1000% au mois de mars. De quoi causer quelques soucis de connexions au début des mesures de confinement.

Le boom des meetings virtuels ne profite toutefois pas qu’à Microsoft. Google peut en témoigner. Chef des activités cloud de la firme de Mountain View, Thomas Kurian a ainsi fait savoir que l’utilisation de Google Hangouts Meet est aujourd’hui 25 fois plus élevée qu'en janvier. Mais avec la demande qui explose, les solutions de visioconférence jusqu’ici les plus populaires sont en quelque sorte entrées dans une période de vérité, les utilisateurs jugeant au quotidien de leur qualité et de leurs points faibles. Un phénomène qui a profité à Zoom, l’app de meeting virtuel qui s’est fait un nom durant ce confinement.

Zoom est une réelle menace aux yeux de Microsoft

Avec cette ruée inédite sur les outils de visioconférence, le marché est en ébullition et la concurrence entre éditeurs s’en voit exacerbée. Et Microsoft ne voit évidemment pas d’un très bon œil le succès de Zoom. Preuve en est le contenu d'une vidéo qui a fuité sur la Toile, adressée à son réseau de revendeurs. Zoom y est explicitement présenté comme une menace émergente pour Microsoft.

La vidéo explique que Zoom est apprécié pour sa facilité d'utilisation et de déploiement, ainsi que pour sa grille tarifaire. Les vendeurs y sont ensuite invités à convaincre leurs prospects en mettant en avant l’intégration de Teams avec l'écosystème Microsoft ainsi que ses avantages en matière de sécurité et de protection des données. Une dimension pour laquelle Zoom, soudainement en pleine lumière, s’est vite attirée de nombreuses critiques. Entre autres en raison de données partagées avec Facebook, de la fuite d’e-mail et de photos d'utilisateurs, d’un chiffrement des appels lacunaire ou encore d’une faille pouvant donner accès aux PC sous Windows. De quoi motiver des entreprises et institutions à bannir son utilisation. Dont le concurrent Google, qui a formellement interdit à ses collaborateurs d'employer Zoom pour privilégier les solutions maison.

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