Zoom a davantage profité de la crise sanitaire que Slack
Avec les mesures de confinement et l’adoption massive des applications de collaboration, Zoom et Slack ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter drastiquement. La situation a cependant davantage profité au premier.
Le recours en masse du télétravail a dopé l'adoption des solutions de collaboration et le recours aux outils de visioconférence. Dans ce contexte, la popularité de Zoom a explosé depuis le début des mesures de confinement, dépassant le pionnier des solutions collaboratives basées sur le tchat Slack en termes de chiffre d’affaires. Au premier trimestre fiscal 2020, Zoom a annoncé un revenu de 328,2 millions de dollars, contre 201,7 millions pour Slack, soit 169% d’augmentation par rapport au premier trimestre 2019 pour Zoom, et 50% pour Slack.
Concernant le nombre d’utilisateurs, Slack a indiqué avoir plus de 122’000 clients payants, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Si Zoom n’a pas communiqué cette donnée, la société souligne avoir désormais plus de 265’400 entreprises employant plus de 10 personnes qui utilisent ses services, ce qui représente une augmentation de 345% par rapport à 2019.
En outre, Slack a annoncé que Slack Calls, son service d’appels vocaux et vidéo, s’appuiera désormais sur l’infrastructure Amazon Chime d’Amazon Web Services (AWS). «Slack continuera d’utiliser AWS comme fournisseur cloud privilégié, tandis qu’AWS adoptera Slack à l'échelle de l'organisation pour rationaliser la communication entre les équipes», explique la plateforme de communication collaborative. De son côté, Zoom avait annoncé fin avril la décision d'étendre ses capacités avec Oracle Cloud Infrastructure, en plus d’utiliser déjà les services cloud d’AWS, d’Azure, et de son propre centre de données.