Google Meet devient gratuit pour tous afin de contrer Zoom
Face au sucès des solutions d'appels vidéo, Google rend accessible au grand public Meet, son outil de visioconférence jusque là réservé aux entreprises. Le géant californien mise sur de nouvelles fonctions et sur la sécurité pour se démarquer de la concurrence.
Le succès fulgurant de Zoom et de Teams en cette période de télétravail pousse Google à proposer gratuitement son service de visioconférence Google Meet à tout le monde. La solution était jusqu’à présente réservée aux entreprises et aux établissement scolaires via G Suite. Pour rattraper son retard sur ses concurrents, le géant californien dévoile de nouvelles fonctionnalités.
Inspirée de Zoom, la mise en page en mode mosaïque permet de voir jusqu’à 16 participants simultanément, contre quatre auparavant. On trouve également des fonctions qui carburent à l’IA, comme l’ajustage automatique de la luminosité dans le cas d’un éclairage insuffisant, ou l’annulation des bruits en arrière plan, tels des aboiements de chiens ou le son des touches du clavier. Les réunions seront cependant limitées à une durée de 60 minutes, mais seulement à partir du 30 septembre.
Google met également un focus important sur la sécurité. Un pied de nez aux récents déboires de Zoom? Parmi les promesses de l’entreprise, il y a la possibilité de refuser les utilisateurs anonymes (ceux qui ne possèdent pas de compte Google), celle d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion ou encore le chiffrement des appels et des enregistrements stockés sur Google Drive.
Google Meet devrait être disponible à partir du début du mois de mai pour tous ceux qui possèdent une adresse Gmail. Le service pourra être utilisé directement au sein d’un navigateur web ou via une application native, et remplacera la plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence Hangouts. Selon Forbes, le produit allait être définitivement enterré en juin par Google.