Visioconférence

Facebook veut se mesurer à Zoom et à Teams en lançant son service d’appels vidéo

Face au succès de Zoom, Teams ou encore House Party, Facebook lance Messenger Rooms, son propre outil de visioconférence. Limité à 50 participants, ce service ne nécessite aucun compte sur le réseau social pour en profiter.

(Source: Facebook)
(Source: Facebook)

Avec l’utilisation sans cesse grandissante des solutions de visioconférence en cette période de confinement, Facebook veut également sa part du gâteau et lance sa propre solution, Messenger Rooms.

Le service permet de retrouver ses amis dans des «pièces virtuelles», limitées à 50 participants (contre 40 dans la version gratuite de Zoom). S’il n’est pas nécessaire de posséder un compte sur le réseau social pour rejoindre une discussion, la création d’un salon ne peut se faire qu’à partir de Facebook et Messenger. Lorsqu’un espace de discussion public est créé, d’autres personnes peuvent s’y joindre spontanément, à la manière de l’application House Party.

Les «Rooms» peuvent être publiques ou privées. (Source: Facebook)

Facebook va également alimenter sa solution avec de l’IA afin d’embellir les appels vidéo. Avec des arrières-plans dynamiques qui s’adaptent à l’angle de vue de la caméra par exemple, ou avec des filtres qui permettent de modifier l’éclairage ambiant.

Selon l’entreprise, ce sont plus de 700 millions de personnes qui s’appellent tous les jours via Messenger et WhatsApp, avec un nombre d’appels qui a «plus que doublé» depuis le début de la pandémie. Dans certains cas, le nombre d'appels vidéo de groupe a été multiplié par plus de dix.

Messenger Rooms sera déployé ces prochains jours dans certains pays et dans les semaines à venir dans le reste du monde, y compris aux États-Unis, précise l’entreprise de Mark Zuckerberg. L’application sera également bientôt disponible depuis Instagram, WhatsApp et Portal.

Webcode
DPF8_177990