Cisco dégaine une puce réseau programmable ciblant les hyperscalers
Cisco se lance sur le marché des puces réseau, avec l’ASIC programmable Cisco Silicon One. Ciblant avant tout les opérateurs et les hyperscalers, un premier modèle est au cœur de la nouvelle série de routeurs Cisco 8000.
Cisco a levé le voile sur sa stratégie «Internet for the Future» reposant sur le développement des systèmes optiques et de logiciels. Et surtout d’une nouvelle puce ASIC programmable, baptisée Cisco Silicon One, qui va désormais constituer le pilier de l’architecture des solutions réseau du fabricant. Avec son premier modèle Q100, la puce Cisco Silicon One atteint les 10 Tbit/s de bande passante. A court terme, Cisco promet un débit jusqu'à 25 Tbit/s.
Les puces programmables Cisco Silicon One présentent une architecture unifiée qui peut prendre en charge aussi bien la commutation que le routage et servir n'importe où dans le réseau, explique l’équipementier. Lequel cible avant tout, avec cette nouvelle offre, les opérateurs et les hyperscalers. «Nous sommes impatients de travailler avec Cisco [...] en vue de répondre aux besoins de la prochaine génération de réseaux fournissant des vitesses plus élevées et une plus grande capacité», déclare Amin Vahdat, responsable du segment infrastructure des systèmes chez Google Cloud.
Pilotée par le nouveau système d’exploitation réseau IOS XR7, l’ASIC Cisco Silicon One Q100 est au cœur des routeurs Cisco 8000, nouvelle gamme qui promet aux entreprises de réduire les coûts de construction et d'exploitation des réseaux à grande échelle pour des applications reposant sur la 5G, l’IA et l’IoT.
Cisco se fournissait jusqu'ici en circuits intégrés aujourd de Broadcom. Le fait que Cisco fabrique et commercialise désormais ses propres puces n’inquiète pas Hock Tan, CEO de Broadcom. Le site CRN rapporte que lors d’un recent call avec les investisseurs, Hock Tan a déclaré que la stratégie de Cisco validait la vision de Broadcom consistant à séparer puces réseau, logiciels et systèmes d'exploitation.