Cisco sort ses premiers équipements Wi-Fi 6
Un débit de données jusqu’à 40% plus rapide, une latence améliorée et une capacité plus efficace dans les environnements à haute densité: le Wi-Fi 6 arrive avec son lot de nouveautés. Cisco annonce plusieurs appareils prenant en charge cette nouvelle norme.
Cisco a annoncé le lancement de nouveaux produits et partenariats afin d’introduire la nouvelle norme Wi-Fi, le Wi-Fi 6. A l’image de la 5G, une vitesse élevée et la capacité à prendre en charge une plus grande capacité d’utilisateurs figurent parmi les principaux atouts.
L’entreprise américaine a développé des points d’accès Wi-Fi 6 capables de communiquer avec cette norme. Il s’agit du Catalyst 9100 et du Meraki, qui comprennent des chipsets programmables et la possibilité de communiquer avec plusieurs protocoles IoT. Afin de réaliser des tests d’interopérabilité, Cisco s’est associé à Broadcom, Intel et Samsung.
Cisco a également développé un nouveau commutateur réseau, le Catalyst 9600 et qui remplace le Catalyst 6000.
Les nouveautés qu’apporte le Wi-Fi 6
Jusqu’ici, les normes Wi-Fi étaient exprimées sous la forme d’un nombre suivi d’une ou deux lettres. Depuis peu, la nomenclature s’est simplifiée avec l’utilisation de termes plus compréhensibles. Ainsi, la nouvelle norme qui devait s’appeler 802.11ax a été renommée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, un consortium possédant la marque Wi-Fi. Les anciennes normes ont également été renommées dans un soucis de clarté.
Ces nouveaux termes devraient apparaitre dans les interfaces utilisateurs, cela afin de savoir rapidement à quel type de réseau nos appareils se connectent.
Les avancées technologiques sont nombreuses. La transmission de données sera plus efficace, ce qui permettra de multiplier jusqu’à quatre le débit descendant et par six le débit ascendant. Cette amélioration est due à une meilleure gestion de l’encodage de données.
Pouvoir utiliser son smartphone dans un stade
Les environnements denses seront également mieux gérés afin de supporter un plus grand nombre de connections simultanées. Les lenteurs observées dans les aéroports ou les centres commerciaux devraient être plus rares. Ainsi, les pertes de réseau lors d’un concert en plein air ou lors d’un match de sport dans un stade devraient appartenir au passé.
Afin d’augmenter l’autonomie des objets connectés, un nouveau système voit le jour: Target Wake Time (TWT). En cas d’absence de transmissions de données, un routeur peut indiquer aux puces Wi-Fi des appareils avec lesquels il communique de se mettre en veille, économisant ainsi leur batterie.
Comme toujours avec les appareils Wi-Fi, il est nécessaire que les appareils émetteurs et récepteurs soient équipés de cette nouvelle technologie pour en bénéficier. Si ces changements de noms devraient simplifier la compréhension et l'utilisation des normes Wi-Fi, encore faudra-t-il que les fabricants les utilisent. En effet, l’Alliance Wi-Fi ne peut pas les contraindre à un tel changement.