Ce qu’il faut retenir des dernières annonces de Cisco
Cisco améliore ses logiciels avec des capacités d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique amenées à faciliter la gestion et la sécurisation des réseaux, jusqu’à l’Edge. Le fournisseur a aussi lancé une plateforme de partage de code à la sauce Github.
Cisco a annoncé un éventail de nouveautés dans le cadre de son événement Cisco Live, à San Diego. De nouveaux outils permettront aux équipes informatiques de gagner en visibilité au sein du réseau et de mieux gérer sa complexité, à l’aide de capacités d’analyse des données des réseaux locaux corrélées avec l'ensemble des données anonymisées des réseaux de clients Cisco. Ces outils apprendront et s'adapteront constamment au fur et à mesure qu’évoluent un environnement, ainsi que le nombre d'appareils, d'utilisateurs et d'applications. Ces améliorations logicielles permettront par exemple d’identifier les problèmes de manière préventive ou de découvrir des tendances, précise le fournisseur. Qui ajoute faire appel à des algorithmes et des workflows automatisés pour exécuter les étapes logiques de dépannage qu'un ingénieur exécuterait pour résoudre un problème.
Le réseau basé sur l'intention s'étend entre autres à l’Edge
Cisco a en outre annoncé de nouvelles solutions taillées pour une architecture à même de couvrir tous les domaines d’un «réseau basé sur l'intention». C’est-à-dire d’une architecture pensée pour simplifier le déploiement et la gestion du réseau, en automatisant les fonctions IT clés tout en offrant une visibilité et un contrôle centralisés. Les capacités de réseau basé sur l'intention s'étendent entre autres à la périphérie du réseau (Edge), avec l’introduction de nouveaux commutateurs, points d'accès et routeurs taillés pour des environnements de travail difficiles comme les usines chimiques, les raffineries de pétrole et les mines.
Le Github de l’automatisation réseau
Parmi les autres nouveautés notables dégainées par Cisco, mentionnons aussi Cisco DevNet Automation Exchange. Inclus dans le programme pour développeurs DevNet du fournisseur, DevNet Automation Exchange se présente comme une plateforme d’hébergement et de partage de code à la sauce Github, spécialement dédiée à l’automatisation du réseau. «DevNet Automation Exchange est un endroit où les membres de DevNet peuvent obtenir gratuitement du code source pour l'automatisation du réseau afin de les aider à résoudre leurs cas d'utilisation uniques. Nous avons créé l'Automation Exchange avec plus de 50 dépôts de codes, dont plusieurs ont été fournis par nos équipes d'ingénierie. Et maintenant, nous invitons notre communauté DevNet à soumettre du code qui résout leurs cas d'utilisation», explique Susie Wee, CTO de Cisco DevNet.