La puissance de calcul IA de Nvidia s’invite à la périphérie du réseau
Leader des processeurs graphiques, Nvidia dégaine une plateforme d’Edge computing permettant de puiser dans sa puissance de calcul d'intelligence artificielle à la périphérie du réseau.
Un acteur de poids fait son entrée sur le marché des composants dédiés à l’edge computing. Nvidia, leader sur le marché des processeurs graphiques réputés notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a dévoilé une solution qui permet aux entreprises de faire tourner des algorithmes d'intelligence artificielle dans l’Edge. C’est-à-dire à la périphérie du réseau, là où les données sont créées au niveau des capteurs et objets connectés. Le fabricant promet que cette plateforme Nvidia EGX permet de générer avec une faible latence des informations utiles et d’agir en temps réel sur les données avant qu'elles ne soient envoyées vers le cloud ou vers les datacenter on-premise.
Nvidia met en avant la nature extensible d’EGX. La plateforme peut ainsi aussi bien exploiter un serveur léger basé sur le processeur Jetson Nano (d’une capacité de 0,5 trillion d'opérations par seconde pour quelques watts) qu’un micro datacenter avec un rack de serveurs Edge T4 (jusqu'à 10 000 trillions d'opérations par seconde).
Pour stimuler l’adoption de sa plateforme de calcul IA à la périphérie, Nividia a entre autres conclu un partenariat avec Red Hat, pour optimiser son stack Edge avec OpenShift, l'orchestrateur de containers basé sur Kubernetes. Cette intégration se complète des technologies de sécurité, de réseau et de stockage Mellanox et Cisco arfi de permettre «aux entreprises des secteurs les plus importants - télécommunications, production industrielle, commerce de détail, santé et transport - de se doter rapidement d'infrastructures d'IA à la fine pointe de la technologie, sécurisées et de qualité professionnelle», souligne le fournisseur.