Intel veut bousculer Nvidia et AMD sur le marché des processeurs graphiques
Intel veut sa part du marché des processeurs graphiques (GPU) dédiés, qui a explosé en 2017 et que se partagent pour le moment Nvidia et AMD.
La démocratisation en cours de l’intelligence artificielle et le minage des cryptomonnaies fait le bonheur de Nvidia et d’AMD, leaders incontestés sur le marché des cartes graphiques dédiées (GPU), processeurs les plus performants pour effectuer ces tâches très consommatrices de puissance de calcul. Tel un chien dans un jeu de quilles, Intel a annoncé sur Twitter qu’il comptait bien venir chahuter ce duopole d’ici deux ans, en lançant ses propres GPU dédiés maison.
Intel produit depuis 2011 des processeurs graphiques, mais jusqu’alors ils étaient intégrés à ses microprocesseurs (CPU). Mais devant la hausse de la demande de GPU dédiés, Intel a débauché chez AMD Raja Koduri, avec des intentions claires: le nouveau Chief Architect «renforcera la position de leader d'Intel sur le marché des solutions graphiques intégrées pour PC avec des solutions graphiques dédiées haut de gamme pour une large gamme de segments informatiques», indiquait le communiqué à propos de sa nomination, en novembre dernier.
Six mois plus tard, celui qui avait auparavant la charge de développer la Radeon pour AMD, annonce ainsi ses ambitions dans sa nouvelle mission. Une annonce qui intervient ironiquement quelques jours après la publication de l’analyse trimestriel du marché de l’industrie graphique de Jon Peddie Research. Selon le cabinet américain, spécialiste du sujet, «le marché des cartes graphiques pour le minage de cryptos est saturé, les mineurs ont désormais les GPU qu’ils désiraient. Les joueurs, qui ont réduit leurs achats en raison de la flambée des prix, voient désormais l'offre augmenter et les prix redescendre.»
Toujours selon ce rapport, plus de trois millions de cartes d'extension ont été vendues à des mineurs de cryptocurrency en 2017, pour un montant de 776 millions de dollars. Mais depuis le troisième trimestre de l'année dernières, les ventes de processeurs graphiques dédiés sont parties à la baisse, comme le montre le graphique ci-dessous:
Qu’en sera-t-il, en 2020? Difficile de dire ce qu’il adviendra des cryptomonnaies. En revanche, l’utilisation massive de puissances de calcul pour l’intelligence artificielle n’est pas partie pour décliner.