Cryptoéconomie

Cette start-up qui veut miner du bitcoin dans les Alpes de manière écologique

Swiss Alps Energy confectionne des containers préfabriqués, équipés de matériel optimisé pour un minage plus écologique des cryptomonnaies. Ces installations pourront se louer en échange de tokens générés lors d’une ICO imminente.

La start-up Swiss Alps Energy va installer ses «cubes de minage» dans les Alpes. (Source: Swiss Alps Energy)
La start-up Swiss Alps Energy va installer ses «cubes de minage» dans les Alpes. (Source: Swiss Alps Energy)

La start-up Swiss Alps Energy (SAE), qui lance son ICO publique le 15 juin, a imaginé Swiss Alps Mining (SAM), un ensemble de solutions matérielles et logicielles qui promet de résoudre les problèmes environnementaux associés aux activités de minage des cryptomonnaies. Le terme «minage» se réfère ici aux intenses calculs cryptographiques nécessaires à la création des «coins» et aux validations de toutes les transactions opérées sur le réseau blockchain sur lequel une cryptomonnaie se fonde. Reposant sur l'utilisation de processeurs graphiques (GPU) et de puces ASIC, le minage est une opération extrêmement énergivore, et ce toujours davantage à mesure que la chaîne de blocs des transactions se rallonge.

Des containers de minage pour bâtiments alpins

Basé dans le canton de Zoug, SAE confectionne des installations préfabriquées à même de réduire la consommation d’énergie du minage en tirant profit des conditions climatiques des Alpes suisses. «Des conditions de température naturelles idéales permettent de refroidir facilement les installations de minage, ce qui entraîne une réduction de la consommation d'énergie jusqu'à 30%», précise la firme sur son blog. Les Alpes se profilent aussi comme un lieu adéquat pour SAE, grâce aux possibilités d’approvisionnement en énergie hydraulique. La start-up a l’intention d’installer ses «cubes de minage» (SAM cubes) dans des locaux, bâtiments, mayens et chalets d’alpage vides (selon la firme, il existerait dans les montagnes suisses plus de 400'000 bâtiments adaptés à ses installations). Les cubes en question se présentent comme des containers en aluminium, modulaires et rapides à monter, dotés d'un système de ventilation. Ces structures abritent des puces de minage ASIC et des processeurs graphiques. Un premier modèle de cube élaboré par SAE (long de 4 mètres, pour une largeur et hauteur de 2 mètres) est ainsi équipé de 50 puces ASIC et de plusieurs stations de minage GPU, de quoi virtuellement forger, aux conditions actuelles, environ 115 Ethers et 19 Bitcoins par an, précise la start-up suisse.

Capteurs IoT et récupération d’énergie

Dotés de capteurs IoT, les cubes Swiss Alps Mining se connectent à une plateforme de monitoring et de gestion, laquelle paramètre chaque installation afin d’optimiser le minage pour un profit maximal, assure la firme. En plus d’être équipés d'unités de ventilation, les cubes abriteront un système ORC (machine à cycle organique de Rankine). Ces systèmes, qui transforment la chaleur résiduelle en vapeur, pourront permettre de récupérer la chaleur dégagée lors du processus de minage cryptographique afin de produire de l'électricité. La start-up compte là encore tirer profit de l’environnement alpin: les cubes SAM étant situés à une altitude élevée, le point d'ébullition de l'eau est dès lors plus bas, ce qui optimise ce processus.

SAE va mettre des cubes en location (des structures entières mais aussi des unités de minage discrètes au sein des cubes). L’achat de l'énergie nécessaire au minage et la location des cubes se feront avec les tokens SAM générés par SAE dans le cadre de son ICO. Les transactions seront automatisées via contrats intelligents dont les paramètres d’exécution seront déterminés par les paiements et les capteurs de mesure de consommation énergétique développés par SAE. La start-up projette en outre de faire l’acquisition de petites centrales hydrauliques pour alimenter son écosystème de minage.

Webcode
DPF8_94918