Machine learning, analytics et blockchain dopent les solutions RH de Workday
Workday agrémente son offre d’applications RH de fonctionnalités tirant bénéfice du machine learning pour améliorer l'expérience employé. D’autres innovations mettent l’analytics et la blockchain au service des ressources humaines.
Editeur de solution RH et finance en mode cloud, Workday dévoile un éventail de nouveautés qui puisent dans le machine learning, l’analytics ou encore la blockchain avec manifestement la promesse d'aider les ressources humaines à entrer de plain-pied dans l’ère de la data.
L’une des nouvelles applications annoncées s’inscrit dans la tendance visant à exploiter les solutions numériques pour améliorer l’expérience employé (à lire >> notre dossier complet consacré au sujet). Workday People Experience a en effet pour vocation d’aider les RH à présenter au collaborateur «les informations dont il a besoin au moment où il en a besoin», explique l’éditeur. Dopée au machine learning, l’application serait en mesure d’anticiper ce que souhaite un employé et de lui prodiguer par exemple des conseils personnalisés concernant la gestion de sa carrière. A l’aide d’un chatbot, il peut en outre obtenir des réponses relatives aux ressources humaines et à la paie.
Machine learning au service de l’expérience employé
Workday exploite le machine learning également pour relier les compétences des collaborateurs, aux emplois, opportunités ou projets adaptés. La nouvelle fonctionnalité de gestion RH Skills insights est pensée pour déterminer facilement les compétences et les lacunes existantes dans l’entreprise. Quant à la plateforme Talent Marketplace, l’éditeur la dépeint comme une solution permettant aux entreprises d’identifier des talents, et aux salariés de trouver des opportunités de développement qui correspondent à leurs aspirations.
Analyse des tendances RH critiques
Les nouveautés dévoilées par Workday en matière d'analytics au service des RH incluent notamment Workday People Analytics. Cette application fournit sous forme de texte un aperçu des tendances les plus critiques dans une entreprise, informations agrémentées d'explications sur leurs potentielles origines. «Par exemple, un DRH pourrait recevoir une notification qui l’alerterait au sujet d’un manque de promotions au sein de la population féminine américaine», précise Workday.
Blockchain et validation des références
Visiblement bien décidé à tirer profit de toutes les technologies dans le vent, Workday utilise la blockchain pour aider les entreprises clientes à valider les informations des employés, mais aussi des intervenants externes, étudiants et partenaires. Cette solution en bêta sert selon l'éditeur à rationaliser la vérification et la conformité des références. En outre, une application mobile en phase de test pourra stocker les références des salariés et leur permettre de garder le contrôle sur le partage de ces données. «[Les utilisateurs] pourront décider exactement ce qu'ils veulent partager et avec qui ils veulent le faire afin d'accélérer les processus de candidature», explique l’éditeur.