Messagerie intelligente

L’IA transforme Outlook et Gmail en assistant personnel

Microsoft Outlook exploite désormais l’IA afin de suggérer quand et où organiser une réunion. De son côté, Gmail améliore son assistant de rédaction Smart Compose, qui parle désormais français.

Outlook va proposer des suggestions de lieux pour une réunion - salles de meeting ou lieux publics - en fonction des habitudes des participants. (Source: Microsoft)
Outlook va proposer des suggestions de lieux pour une réunion - salles de meeting ou lieux publics - en fonction des habitudes des participants. (Source: Microsoft)

Microsoft Outlook et Gmail de Google se muent petit-à-petit en assistant personnel, en exploitant l’intelligence artificielle (IA). Les fonctions d’email et de calendrier de la version web d’Outlook vont ainsi bientôt se doter de capacités d'assistance organisationnelle. Meeting Insights va ainsi fournir des suggestions de documents et autres informations utiles afin de se préparer à une réunion. L’outil va en outre aider à trouver toutes les informations (notes, comptes-rendus, etc.) concernant des réunion passées, par exemple des fichiers partagés par email, sur Sharepoint ou dans OneDrive.

Outlook sait où et quand organiser une réunion

Microsoft Outlook va également détecter une intention de rencontre dans les échanges entre deux personnes pour proposer l’option «Planifier une réunion» en sus des réponses automatiques déjà suggérées dans la messagerie. En cliquant sur le bouton de planification de réunion, le formulaire pour créer cette dernière sera déjà partiellement pré-rempli. Outlook va en outre faciliter la planification des réunions en proposant directement des jours et des heures qui conviennent à tous les participants. Des suggestions de lieux seront aussi fournies. Salles de meeting ou lieux publics seront proposés en fonction des habitudes des participants.

L’assistant de rédaction de Gmail progresse

Du côté du principal concurrent à Outlook, les capacité d’assistance sont aussi au coeur de quelques nouvelles fonctionnalités. Histoire de marquer le coup pour son 15ème anniversaire, Gmail met à jour l’assistant de rédaction d’email Smart Compose en incluant le support de nouvelles langues dont le français. Smart Compose progresse par ailleurs en suggérant des formulations personnalisées, en fonction des habitudes et préférences de l’utilisateur. L’objet de l’email sera en outre créé automatiquement en se basant sur le message rédigé.

Gmail accueille aussi une nouvelle fonctionnalité attendue, qui ne puise cependant pas dans l’IA, à savoir la possibilité de planifier à l’avance l'envoi de courriels à une date et à une heure ultérieures.

Tags
Webcode
DPF8_133081