Renaissance de Gmail, naissance de Tasks
Google offre une cure de jouvence à Gmail. Au programme: sécurité, nouvelles fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle et fluidité accrue avec les autres applications de G Suite, dont la petite nouvelle baptisée Tasks.
Les informations tombaient au compte goutte depuis mi-avril, c’est désormais officiel: le nouveau Gmail est arrivé. David Thacker, VP Product Management de G Suite pour Google l’a présenté dans un billet de blog publié ce 25 avril. Une update qui concerne «les plus de 4 millions d'entreprises payantes qui utilisent G Suite», selon le dirigeant.
IA inside
Comme prévu, un mode confidentiel fait son apparition. Il permet de paramétrer des conditions d’accès à un email, de programmer une date à laquelle il s’effacera de la boite de destination ou d’en interdire la copie, la transmission, le téléchargement ou encore l’impression. Ces options de confidentialité viennent compléter une autre mise à jour de sécurité déployée il y a quelques semaines. Celle-ci protègent les utilisateurs des attaques BEC (Business Email Compromise) en plaçant directement l’email corrompu dans les spams ou en les prévenant de la menace. Les alertes de sécurité bénéficient elles aussi d’une cure de jouvence et en deviennent plus visibles.
Comme l’avait révélé TechCrunch, les suggestions de réponses (SmartReply) à un email reçu, qui existent déjà sur l’appli mobile, vont faire leur apparition sur la version web de la messagerie. La boîte de réception sera également capable de rappeler à l’utilisateur de suivre une conversation ou de répondre à un message au moment opportun (Nudging) et l’invitera à se désinscrire de listes de diffusion d’emails qu’il n’ouvre que rarement voire jamais. Sur mobile, les «notifications hautes priorités» ne dérangeront l’utilisateur que pour les messages importants et non plus à chaque fois qu’il en reçoit un nouveau. Toutes ces nouveautés sont permises par l’intelligence artificielle insiste Google.
Une intégration poussée
L’ouverture des pièces-jointes, l’acceptation d’un rendez-vous, l’archivage ou la programmation d’un rappel de lecture à une date ultérieure seront désormais possibles depuis la boîte de réception, sans avoir à ouvrir les emails concernés. Dans la même optique, l’intégration avec les autres applications de G Suite comme Calendar, Keep ou la nouveauté baptisée «Tasks» a été repensée. Plus besoin de les ouvrir dans un nouvel onglet, un panneau latéral accessible depuis la boîte de réception se déploie pour y donner accès.
Tasks est une solution de gestion de ses to-do lists. Disponible depuis Gmail ou à travers une application mobile dédiée elle permet de créer des tâches et sous-tâches, d’y programmer des échéance ou de configurer des notifications. Google assure qu’un simple glisser-déposer d’un email vers Tasks suffit pour créer une tâches. Le nouveau programme s’interface aussi avec Calendar pour y faire figurer des deadlines. Une fluidité qui pourrait faire du mal à des concurrents comme Trello.