Doris Leuthard travaille à la gouvernance de la numérisation aux côtés de Melinda Gates et du CEO d’Alibaba
Les Nations Unies ont constitué un groupe de travail visant à améliorer la gouvernance mondiale de la numérisation. Dirigé par Melinda Gates et Jack Ma (fondateur d’Alibaba), ce groupe compte 22 membres dont la conseillère fédérale Doris Leuthard.
La conseillère fédérale Doris Leuthard devient membre d'un groupe amené à travailler sur la gouvernance mondiale de la numérisation. Mis sur pied par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ce groupe de 22 membres sera dirigé par Melinda Gates, épouse du fondateur de Microsoft et co-fondatrice de la fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que de Jack Ma, fondateur du groupe chinois d’e-commerce Alibaba. Les autres membres sont des représentants d'instances gouvernementales, de l'économie privée, du monde scientifique et de la société civile. Mentionnons notamment Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP et Vice President/Chief Internet Evangelist chez Google.
Ce groupe de travail s’est donné comme objectif de formuler, d’ici le printemps prochain, des propositions en vue d'améliorer la coopération numérique mondiale. Le rapport qui sera élaboré vise aussi à identifier les lacunes en matière de politiques, de recherche et d'information ainsi que les moyens d'améliorer l'action interdisciplinaire sur les technologies numériques, précisent les Nations Unies. Le groupe sera soutenu par un secrétariat installé à New York et à Genève.