Luxe et e-commerce

Richemont cède sa plateforme en ligne Yoox Net-a-porter à Mytheresa

L’entreprise allemande Mytheresa va acquérir 100% du capital de Yoox Net-a-Porter (YNAP), la plateforme de vente en ligne détenue par Richemont. En échange, le groupe de luxe suisse prend une participation de 33% dans Mytheresa.

(Source: Yoox Net-a-porter)
(Source: Yoox Net-a-porter)

Richemont a trouvé un repreneur pour sa plateforme en ligne Yoox Net-a-Porter (YNAP). Le groupe de luxe helvétique annonce en effet qu’un accord a été conclu avec l’entreprise allemande d’e-commerce Mytheresa, qui va s'emparer de 100% du capital de YNAP. La transaction prévoit que Richemont s’octroie une participation de 33% dans Mytheresa.

Plateforme d’e-commerce dévolue au luxe, YNAP passe à 100% dans le giron de Richemont en 2018. Le géant genevois du luxe possédait déjà 50% depuis la fusion, en mars 2015, de la start-up italienne Yoox avec Net-a-porter, filiale de Richemont. En 2022, des accords non contraignants prévoient de céder YNAP au concurrent britannique Farfetch, qui doit à terme en prendre le contrôle majoritaire. Mais rien ne se passe comme prévu. Début 2024, on apprend que Richemont n'envisage plus de lier son destin numérique à Farfetch, tombé dans l'escarcelle du sud-coréen Coupang. 

Richemont s’engage à vendre YNAP à Mytheresa avec une trésorerie de 555 millions d’euros et sans dette financière. L'objectif consiste à faire de Mytheresa et YNAP  «un groupe de luxe numérique multimarques mondial de premier plan», selon le communiqué du groupe helvétique, propriétaire de Cartier, Montblanc, IWC, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, Piaget et Vacheron Constantin, entre autres. 

«Nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouveau domicile aussi favorable pour YNAP. En tant que partenaire de confiance de nombreuses marques de luxe mondiales, YNAP est réputé pour ses services à la clientèle haut de gamme novateurs, complétés par sa voix éditoriale distinctive et inspirante. Mytheresa est idéalement placée pour s’appuyer sur les atouts de YNAP afin de continuer à ravir les clients et les marques partenaires à travers le monde en exploitant les forces respectives des deux entreprises», déclare Johann Rupert, président de Richemont.

La finalisation de la transaction est prévue pour le premier semestre 2025, sous réserve des conditions habituelles, notamment les approbations réglementaires. 

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