Fiscalité

Irlande: HP, Intel, Google et Microsoft menacent

| Mise à jour

Plusieurs multinationales hi-tech américaines disposant de centres régionaux en Irlande ont fait état de leur préoccupation au cas où le pays décidait d’augmenter ses taux fiscaux.

Dans un communiqué daté du 18 novembre, la Chambre de commerce américaine en Irlande a exprimé ses craintes que le pays ne procède à une hausse de sa fiscalité. Avec une taxe de 12,5% des profits des entreprises, l’Irlande profite d’un des taux les plus bas d’Europe, qui lui vaut la présence de nombreuses sociétés IT américaines. Depuis que le pays souffre de difficultés pour se financer sur les marchés financiers, qu’il a sollicité l’aide de ses partenaires européens et qu’il prépare un plan de rigueur budgétaire, les pressions vont bon train pour qu’il augmente ses recettes fiscales.
Dans son communiqué co-signé par des dirigeants locaux de HP, Intel et Microsoft, la chambre de commerce américaine explique que «toute augmentation de la taxation des entreprises aura un impact dommageable sur sa capacité d’obtenir et de retenir des investissements en Irlande». L’organisation ajoute que cette fiscalité a permis de créer des milliers d’emplois dont l’ensemble de l’Union profite en fin de compte. Des propos parfaitement en ligne avec ceux du patron de Google en Irlande dans les colonnes du Belfast Telegraph. Selon le quotidien irlandais, les firmes américaines occupent plus de 100 000 personnes. Google emploie 2000 collaborateurs en Irlande et Intel 4000.

 

Kommentare

« Plus