Qualcomm explore une méga-acquisition d’Intel
Qualcomm aurait approché Intel pour une acquisition, qui pourrait devenir la plus importante de l’histoire du secteur. Les discussions restent toutefois informelles et aucune offre concrète n’a été faite.
Qualcomm aurait approché Intel en vue d'une acquisition, potentiellement la plus importante de l'histoire du secteur technologique, selon le Wall Street Journal et plusieurs autres médias. Aucun accord formel n'a été conclu, mais les sources font état de discussions préliminaires. Au début du mois, Reuters rapportait déjà que Qualcomm avait étudié la possibilité d'acquérir des parties de l'activité de conception d'Intel.
Ce projet intervient à un moment où Intel, autrefois leader incontesté de l'industrie des microprocesseurs, connaît des difficultés. Intel a perdu son avance au profit du taïwanais TSMC et n'a pas réussi à produire une puce attrayante pour l'intelligence artificielle générative. Le CEO d'Intel, Pat Gelsinger, a récemment annoncé des mesures de restructuration et la vente éventuelle d'actifs non stratégiques pour redresser l'entreprise. La valeur boursière d’Intel est en outre tombée à environ 90 milliards de dollars (- 60% depuis début 2024), tandis que Qualcomm vaut environ 190 milliards de dollars.
Toute tentative de fusion entre Qualcomm et Intel ferait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités de la concurrence. Et il est probable que Qualcomm doive céder certaines parties d'Intel pour obtenir les autorisations nécessaires. Si un accord est conclu et validé par les régulateurs, il s'agirait d'un succès retentissant pour Qualcomm, leader sur le marché des processeurs mobiles et qui a récemment fait son retour sur le marché des processeurs pour PC, avec des modèles conçus pour l'IA de Microsoft, souligne The Verge.