Local Zones

OVH lance son cloud à Zurich avant Lausanne l'an prochain

par Yannick Züllig et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le fournisseur cloud français OVHcloud fait son entrée en Suisse. Avec la "Local Zone" de Zurich, les clients ont accès aux services de cloud public d'OVHcloud avec une résidence de données locale. Une zone à Lausanne est prévue pour 2025.

(Source: Henrique Ferreira / Unsplash.com)
(Source: Henrique Ferreira / Unsplash.com)

Le fournisseur cloud français OVHcloud étend son réseau de sites dans le monde entier. Via des "Local Zones", le fournisseur entend s'implanter sur des marchés jusqu'ici dépourvus de présence locale. Comme il avait déjà été annoncé en mars, l'une de ces zones concerne la Suisse, plus précisément Zurich. Le fournisseur a profité du lancement officile de la zone pour partager certaines informations.

Falk Weinreich, directeur d'OVHcloud, s'exprime lors de la présentation de la Local Zone de Zurich.

Falk Weinreich, General Manager, OVHcloud lors de la présentation de la Local Zone Zurich. (Source : Netzmedien)

Falk Weinreich, General Manager Central Europe, explique qu'OVHcloud compte déjà plus de 150 entreprises clientes en Suisse, mais sans présence physique. Il ajoute qu'en raison de ses racines françaises, l'entreprise connaît déjà bien le marché de la Suisse romande et qu'elle souhaite poursuivre sa croissance. Des clients potentiels auraient également manifesté de l'intérêt. "L'ouverture de la Local Zone à Zurich est une étape importante pour la stratégie de croissance d'OVHcloud sur un marché suisse, qui est essentiel pour nous", poursuit-il.

Plus rapide, plus sûr et moins cher grâce à une présence locale

La technologie derrière les Local Zones provient de Gridscale, un spécialiste de l'edge computing basé à Cologne racheté par OVH en 2023. La technologie de virtualisation de Gridscale permet à OVH de déployer des capacités cloud en quelques semaines pour servir de nouveaux sites.

Les Local Zones ne nécessitent qu'une infrastructure managée avec un hébergement effectif dans des centres de données en colocation. En Suisse, OVH mise pour cela sur les centres de données de Digital Realty (anciennement Interxion) à Glattbrugg.

Henrik Hasenkamp CEO de Gridscale s'exprime lors du lancement de la Local Zone

Henrik Hasenkamp, CEO de Gridscale. (Source : Netzmedien)

Henrik Hasenkamp, CEO de Gridscale, explique qu'il s'agit là d'une réponse au besoin des entreprises suisses de disposer de services cloud locaux. C'est également ce que montre une étude menée par Gridscale pour le compte d'OVH. "53% des sondés reconnaissent la nécessité croissante d'un déploiement local de l'infrastructure IT", ajoute-t-il.

Les principales raisons citées pour l'exploitation de l'infrastructure informatique en Suisse sont une meilleure performance grâce à des latences plus faibles dans l'exploitation des applications (39%), le souhait d'avoir plus de contrôle sur ses propres données (36%) ainsi que des coûts plus faibles pour la transmission des données (32%).

C'est précisément ces besoins que l'on veut adresser, a déclaré Hasenkamp : "Avec la nouvelle Local Zone à Zurich, nous offrons aux entreprises en Suisse la possibilité d'utiliser les services de cloud public d'OVHcloud de manière hautement flexible, tout en étant souverains en matière de données et rentables".

Zurich ne devrait pas rester la seule Local Zone d'OVH en Suisse. En 2025, un site devrait être ajouté à Lausanne. D'ici fin 2026, 150 sites de Local Zone devraient voir le jour dans le monde entier.

Webcode
PQfcWXaP