En Suisse, le succès du cloud public profite aussi aux opérateurs locaux
Digital Realty révèle une adoption croissante du cloud public par les grandes entreprises suisses. Les environnements on-premise perdent du terrain, au profit du cloud privé externe et du multicloud. L'intérêt pour les fournisseurs locaux augmente.
Où en sont les entreprises suisses dans la migration vers le multi-cloud ? Depuis 2018, l’opérateur de datacenters Digital Realty (auparavant Interxion) publie environ tous les deux ans une étude sur la question. La rédaction a obtenu un aperçu des résultats de la dernière enquête, menée en 2023 auprès de 150 entreprises suisses ayant un chiffre d'affaires annuel de plus de 250 millions de francs et employant au moins 5000 personnes.
Selon les chiffres de Digital Reality, le cloud public est toujours plus adopté par les entreprises suisses, qui confient opter principalement pour ces infrastructures. Les environnements on-premise (y compris cloud privé en local) sont en perte de vitesse depuis l'enquête menée en 2020. A noter que toujours plus de firmes helvétiques se tournent vers le cloud privé externe (hébergeurs tiers/colocation). Concernant le recours au cloud public, les fournisseurs locaux profitent d'un intérêt accru. Bien que la proportion d'entreprises utilisant principalement un hyperscale ait augmenté depuis 2020 (et reste le cas le plus courant), cette progression est un peu moins marquée que celle dont profite les prestataires locaux.
Transition tranquille vers le multicloud
Les entreprises suisses misent en outre toujours davantage sur une approche multicloud, à en croire la dernière enquête de Digital Reality. On constate par exemple que, depuis 2020, le nombre de sociétés utilisant les services SaaS et IaaS de plus de 10 fournisseurs a augmenté. En parallèle, le nombre d'entreprises qui ne misent que sur un seul fournisseur de SaaS, PaaS ou IaaS a diminué. Aujourd’hui, le multicloud est plus fréquent pour le IaaS et le SaaS, des services pour lesquels une majorité d’entreprises suisses comptent entre six et dix fournisseurs. Alors que celles faisant appel à cinq fournisseurs PaaS ou moins sont les plus représentées.
L'enquête de 2023 montre en outre que l'adoption du cloud public a progressé pour tous les types de charges de travail pris en compte par Digital Reality. La plupart profite clairement aux hyperscalers, c’est le cas notamment des applications de collaboration et de développement/test de logiciels. Les workloads en lien avec les solutions de sécurité résident eux aussi pour la plupart sur le cloud des hyperscalers. Toutefois, avec les bases de données contenant des informations spécifiques aux produits, les applications de sécurité sont toujours davantage migrées vers des services de cloud public hébergés en Suisse. A noter qu'actuellement, les applications de production sont encore préférentiellement hébergées sur site, à l’instar des ERP.
Projection pour 2025
Digital Realty a également voulu savoir comment le paysage des environnements IT en Suisse allait évoluer d’ici 2025. Les réponses montrent que les tendances générales resteront majoritairement les mêmes. L'utilisation d'un cloud public d'un hyperscaler devrait continuer à croître au même rythme et atteindre une part de 41,4%. Le recours au cloud privé sur site devrait chuter à 12%, alors que seuls 3,5% des personnes interrogées estiment que leur entreprise aura encore recours à des applications monolithiques dans leur propre centre de calcul.