Nouveaux bureaux

Workday projette de se développer en Suisse

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

Le fournisseur de solutions ERP cloud Workday souhaite se développer en Suisse. L'entreprise californienne nourrit des ambitions particulières sur les marchés des PME et des administrations.

Siège de Workday à Pleasanton, Californie. (Source: DR)
Siège de Workday à Pleasanton, Californie. (Source: DR)

Workday, le fournisseur californien de Cloud-ERP, est en pleine croissance. Au premier trimestre 2024, son chiffre d'affaires mondial s'élevait à 1,9 milliard de dollars US, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente. Une grande partie des recettes (1,8 milliard de dollars) provient des revenus des abonnements de 10’000 clients dans le monde entier.

En Suisse, Workday compte désormais plus de 1000 clients, soit 280'000 utilisateurs, comme l'a révélé Frédéric Alran, General Manager ALPS de Workday, lors d'un événement pour les médias à Zurich. Certains de ces clients sont toutefois aussi des filiales locales d'entreprises internationales qui sont déjà clientes de Workday à un niveau européen ou mondial.

Favoriser la croissance locale

Frédéric Alran a toutefois déclaré vouloir «investir dans la croissance locale». L'entreprise vise en particulier les PME, en renforçant son réseau de partenaires locaux et en créant également un nouveau bureau. Les nouveaux locaux de Workday seront construits le long de l'Utoquai à Zurich sur une surface de plus de 600 mètres carrés. C'est une nécessité, car l'équipe suisse de Workday a doublé au cours des deux dernières années et continue à recruter. Workday prévoit d'emménager dans ses nouveaux bureaux en juillet et une cérémonie d'ouverture officielle devrait avoir lieu à l'automne.

Aller chercher les PME avec des partenaires

Les clients de Workday sont, selon les informations fournies par l'entreprise, principalement des grands groupes. Six des dix plus grandes entreprises cotées au SMI sont déjà clientes. «Notre part de marché est impressionnante, mais il reste encore beaucoup à faire», a déclaré Frédéric Alran. Dans le segment des PME, des partenariats ont récemment été conclus avec des entreprises comme SoftwareOne, Weleda ou l'école hôtelière de Lausanne. 

Pour stimuler sa croissance en Suisse, Workday mise également sur la collaboration avec des partenaires ayant une présence bien établie dans le pays. Car les entreprises du SMI préfèrent traiter avec des partenaires locaux plutôt que de collaborer avec des entreprises actives au niveau mondial, selon le responsable local de Workday. 

De plus en plus d'IA, y compris générative

Un de ces partenaires avec une présence locale est par exemple PWC, lui-même client de Workday. Avec l'introduction globale du système Workday, 731 systèmes RH ont été remplacés, a expliqué Gerald Borchert-Meyerhoff, leader de l'alliance Workday EMEA chez PWC, lors de la conférence de presse. Cela a conduit à une énorme simplification de l'échange global. Ainsi, les titres des fonctions ont été uniformisés dans les 140 filiales nationales.

Outre l'uniformisation, Workday veut aussi séduire par des innovations techniques. «Notre focalisation sur un portefeuille relativement restreint de solutions RH et financières nous permet de réaliser des investissements ciblés», a déclaré Jens Löhmar, CTO Europe continentale & DACH chez Workday. Une grande attention est «naturellement» accordée aux capacités d'intelligence artificielle, a précisé le CTO. Dans ce domaine, les données sont d'une importance capitale. Avec plus de 800 milliards de transactions sur sa plateforme, Workday dispose déjà d'une énorme quantité de données. Des données employées dans  plus de 50 cas d'utilisation basés sur l'IA. Le machine learning et le deep learning sont au premier plan. Mais l'IA générative devrait également être utilisée à l'avenir chez Workday. Vingt cinq cas d'utilisation de ce type figurent actuellement sur la feuille de route de Workday. Une demi-douzaine d'entre eux sont déjà en phase de test avec les «Early Adopters». Un exemple de cas d'utilisation concerne la génération d'une description de poste basée sur le profil d'un utilisateur de Workday. Incluses dans la deuxième version annuelle de la plateforme (2024R2), les fonctionnalités correspondantes devraient être disponibles en septembre. 
 

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